La Toupie  >   Toupliographie   >   Au coeur de la monnaie,

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Au coeur de la monnaie,

Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous

Bernard Lietaer

Editeur : Yves Michel, Paris

Collection : Economie.

2012 - 488 pages - 24 euros*  -  ISBN-13 : 978-2364290310


Seconde édition revue et augmentée.


Présentation de l'éditeur :

Est-ce que l'argent moderne est en cohérence avec nos besoins et valeurs d'aujourd'hui ? Et si nos systèmes monétaires constituaient le dernier grand tabou de notre époque ? Et s'ils étaient en fait fondés plus sur des émotions collectives et inconscientes que sur une rationalité ?

Expert de la chose financière, Bernard Lietaer nous convie à un passionnant voyage de vingt-huit mille ans jalonné par des archétypes, de la préhistoire à Wall Street. Il aborde notamment ceux de la Grande Déesse, de la féminité, de l'argent Yin. La mise en lumière de la dimension émotionnelle de la monnaie nous renvoie aux tréfonds de notre psyché. Il s'agit de guérir nos blessures face à l'argent pour le remettre à sa place de serviteur, au lieu de maître.

L'auteur tire de ce voyage des enseignements très actuels pour éclairer les choix monétaires du XXle siècle. Alors que la situation du système monétaire global de la planète semble devenir ingérable, ce travail de recherche, très bien documenté, ouvre des opportunités exceptionnelles pour trouver des réponses innovantes hors du cadre de la pensée unique.


Bernard Lietaer a derrière lui trente ans d'expériences professionnelles dans des domaines très divers : administrateur de banque centrale et directeur général de fonds monétaire ; consultant auprès de firmes multinationales, mais aussi de pays en développement ; il a été professeur de Finance Internationale à l'Université de Louvain, la plus ancienne université de Belgique, son pays d'origine, avant de devenir le plus haut dirigeant en charge des Services d'Organisation et d'Informatique de la Banque Centrale de Belgique. Son premier projet, en cette fonction, a été de dessiner et d'implanter le système de la monnaie unique européenne. Durant cette période il a également présidé le système de paiement électronique de la Belgique, considéré à l'époque, comme le plus complet et le plus performant au monde.
Pour l'autre côté du miroir, il a aidé des pays en développement d'Amérique latine à améliorer la solidité et l'attractivité de leurs monnaies.


"Loin de les [les monnaies locales] opposer aux monnaies officielles, l'auteur insiste sur leur complémentarité, en constatant que leur coexistence dans l'Europe du XIIe siècle a correspondu avec une période de prospérité. Le regain d'intérêt actuel des monnaies locales serait donc de bon augure, moyennant leur pleine reconnaissance par les autorités monétaires et politiques."
Alternatives économiques - n°330 – Décembre 2013




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page