La Toupie  >   Toupliographie   >   Les monnaies citoyennes.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les monnaies citoyennes.

Faites de votre monnaie un bulletin de vote !

Frédéric Bosqué

Editeur : Yves Michel, Paris

Collection : Economie.

2014 - 240 pages - 14,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2364290570


Présentation de l'éditeur :

Aujourd'hui, après plus de vingt ans d'engagement, et en parallèle des dysfonctionnements globaux de notre système financier, les monnaies citoyennes commencent à être reconnues comme outils de restauration des grands équilibres humains et naturels. Elles sont même entrées depuis peu dans la nouvelle loi sur l'Économie sociale et solidaire votée en juin 2014.

Ce livre est le fruit de l'expérience concrète partagée depuis huit ans à Toulouse : le Sol-Violette. C'est une réflexion individuelle et collective sur la richesse et une incitation à la création d'une nouvelle monnaie citoyenne. Le Sol-Violette, tout en héritant de l'expérience de ses prédécesseurs, a introduit des innovations importantes en matière de démocratie monétaire. Elle fut la première monnaie citoyenne à intégrer dès son origine une volonté de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes de l'économie locale dans un esprit de les réunir au service du bien commun. Ainsi, plus d'une centaine de citoyens ont travaillé ensemble pendant plus d'un an à la conception de cette monnaie citoyenne. Ce n'est donc pas un hasard si elle a rapidement connu une audience importante sur son territoire de vie mais aussi auprès des institutionnels et des médias, bien au-delà des frontières de Toulouse.

Ce livre répond par l'expérience et avec enthousiasme à la question "mais qu'est-ce que je peux faire ?" Prenez en mains les clés pour déconstruire, reconstruire et remettre la monnaie au service du bien commun et des libertés individuelles !


Préface de Patrick Viveret.

Postface de Jean-Paul PLa.

Frédéric Bosqué se définit comme un "entrepreneur humaniste". Il a été cofondateur de la monnaie citoyenne le Sol-violette de Toulouse (www.sol-violette.fr) et du Mouvement français pour un revenu de base (www.revenudebase.info). Jusqu'à fin 2013, il a été gérant d'une coopérative ouvrière et membre du Centre des Jeunes Dirigeants. Depuis, ayant renoncé à toute activité marchande, il vit de contributions citoyennes et se consacre à un projet expérimental sur dix ans : la création d'un écovillage pour le XXIe siècle dont 85 % de la production vitale à ses habitants seront relocalisés. (www.tera.coop)




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page