La Toupie  >   Toupliographie   >   Eco-économie.

   "Toupliographie"   

La bibliographie de la Toupie


Eco-économie.

Une autre croissance est possible, écologique et durable

Lester R. Brown

Editeur : Seuil, Paris

2003 - 437 pages - 23 euros

Collection : Économie humaine.


Présentation de l'éditeur
Éco-Économie propose ni plus ni moins qu’une révolution dans notre façon de penser le rapport entre l’économie et l’environnement. Lester Brown montre qu’il ne suffit plus de chercher comment intégrer les préoccupations environnementales dans notre modèle économique ; il faut inverser cette démarche et intégrer l’économie dans une pensée environnementale, ou encore repenser l’économie comme l’instrument d’un développement durable, un outil au service d’une planète vivable pour nous et pour les générations futures. Voilà en quoi consiste l’éco-économie : une conception écologique de l’économie. La démarche ancienne qui consiste à limiter et contenir les ravages environnementaux de notre mode de production actuel est une impasse ; elle est matériellement insoutenable. Si les Chinois devaient avoir une consommation de papier et d’automobile comparable aux Américains, la Chine à elle seule utiliserait plus de pétrole et de papier que le monde en produit aujourd’hui. Et de nombreuses études ont établi que pour étendre au reste du monde le mode de vie et de croissance des pays industrialisés du Nord il nous faudrait disposer de plusieurs planètes (jusqu’à douze planètes identiques à la Terre !).

C’est précisément ce constat qui conduit des écologistes radicaux à prôner, non pas seulement l’arrêt de la croissance, mais la "décroissance". Devons-nous vraiment renoncer aux transports internationaux, aux grands magasins, au réfrigérateur, et au téléphone portable, devons-nous retourner à l’âge de bronze pour survivre ? Tel est en réalité la question clé du XXIe siècle. Quoique sans concession sur les impasses de notre mode de développement, ce livre ouvre une alternative à la décroissance de des écologistes radicaux. En effet, si nous acceptons la révolution mentale qui consiste penser l’économie en fonction de l’environnement, et non l’inverse, nous disposons dès aujourd’hui des moyens techniques nécessaires pour un développement durable. Les nouvelles technologies (moteur à hydrogène), les énergies renouvelables et non polluantes (vent, soleil, etc.), les politiques de la ville (transports urbains, pistes cyclables, etc.), la reforestation, entre autres sont autant de pistes aujourd’hui connues, expérimentées et maîtrisées qui dessinent la route vers une Éco-économie. Ce livre est le mode d’emploi d’une telle route.

L’auteur commence par dresser un bilan extrêmement documenté des menaces écologiques qui pèsent sur notre planète et démontré l’impasse d’un développement qui intègrerait la question environnementale seulement en négatif, comme une limite nécessaire à la croissance (1ère partie). Il poursuit par la description réaliste d’une nouvelle économie. Cette deuxième partie nous montre comment fonder une autre croissance sur l’essor des énergies nouvelles, le recyclage, la protection et la promotion des forêts, la reconstruction de villes au service de la qualité de vie. Enfin dans une troisième partie, l’auteur analyse le processus de transition entre notre mode actuel de développement et l’éco-économie. Il étudie tout d’abord les conditions de la nécessaire stabilisation de la population mondiale, avant d’expliciter les instruments politiques, réglementaires et fiscaux qui stimuleront cette transition. Il met enfin en évidence les responsabilités respectives que devront assumer les gouvernements, les médias, les ONG et les entreprises pour accélérer la transition vers une économie vivable.

Biographie de Lester R. Brown
Lester R. Brown, né en 1934, est un économiste et agronome, devenu l'un des pionniers mondialement reconnu des recherches sur le développement durable. Il a fondé et présidé le célèbre World Watch Institute qui publie chaque année "L'État de la planète", publié en plus de 30 langues. Il est aujourd'hui président de l'Earth Policy Institute.



Accueil     "Toupliographie"     Haut de page