La Toupie  >   Toupliographie   >   La santé mondiale :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La santé mondiale :

entre racket et bien public

Collectif, coordonné par François-Xavier Verschave

Editeur : Charles Léopold Mayer, Paris

Collection : DD COLLECTIF.

2004 - 346 pages - 16,30 euros*  -  ISBN-13 : 978-2843770999


Présentation de l'éditeur
Dans un certain nombre de pays, l'accès aux soins est conçu comme un droit, la santé est perçue comme un bien public et le système de santé est soumis à des obligations de service public. La Déclaration universelle des droits de l'Homme et l'Organisation mondiale de la santé ont visé à rendre universel le droit d'être soigné. Cet objectif est aujourd'hui loin d'être atteint pour une majorité d'habitants de la planète. Le drame du sida a incontestablement permis de changer les regards. Le mouvement de revendication d'un accès aux médicaments a créé sur le sujet une sorte d'opinion publique mondiale, obligeant l'Organisation mondiale du commerce à concéder le principe du droit prioritaire à la santé. Face à la logique de profit caricaturale de l'industrie pharmaceutique - véritable cartel à l'échelle planétaire -, un mouvement civique mondial s'est mis à défendre des valeurs d'humanité et de solidarité. Or, ce qui se joue pour la santé peut être reproduit avec l'éducation, la sécurité alimentaire, l'environnement ou encore les télécommunications : la problématique des biens publics induit la constitution de coalitions à l'échelle mondiale, entre citoyens d'une même Terre, incitant nos gouvernements à aller vers de nouvelles formes de légitimité internationale.

Ouvrage suscité par l’association Biens publics à l’échelle mondiale (BPEM) et coordonné par François-Xavier Verschave, avec les contributions de : Patrick Alloux, Elisabeth Chamorand, Peter Dwyer, Dominique Gentil, Raoul Marc Jennar, Gaëlle Krikorian, François Lille, Georges Menahem, Francis Merckaert, Philippe Pignarre, Eloan Pinheiro, Philippe Rivière, Reda Sadki, François Teyssier, François Veillerette, German Velasquez, Laurent Ziegelmeyer.

Biographie de François-Xavier Verschave
François-Xavier Verschave (1945-2005) était économiste de formation, président de l'association Survie et co-fondateur de l'association Biens Publics à l"Echelle Mondiale. Passionné des relations franco-africaines, il était également directeur de publication de la lettre mensuelle de l’association : "Billets d'Afrique et d'ailleurs".
François-Xavier Verschave est bien connu pour sa dénonciation des dérives de la coopération internationale. Il a également été l'auteur de "La maison monde" publié aux éditions Charles Léopold Mayer.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page