La Toupie  >   Toupliographie   >   L'économie de l'environnement

   "Toupliographie"   

La bibliographie de la Toupie


L'économie de l'environnement

Philippe Bontems et Gilles Rotillon

Editeur : La Découverte, Paris

2007 - 119 pages - 8,50 euros

Collection : Repères. 3ème édition.


Présentation de l'éditeur
Marées noires, effet de serre, perte de biodiversité, pluies acides, déforestation... Quelles sont les causes de ces dégradations environnementales? Que peut-on faire pour les empêcher? Pourquoi le Honduras, qui est un petit pays avec peu de ressources forestières, exporte-t-il du bois vers les Etats-Unis, qui possèdent quelques-unes des plus grandes forêts du monde? La libéralisation des échanges nuit-elle à l'environnement ? Qu'est-ce que le principe de précaution ?
Progressivement, une approche économique de l'environnement s'est développée pour répondre à ces questions et à bien d'autres. Ce livre a pour objectif de les présenter. II s'attache en particulier aux méthodes utilisées pour évaluer les biens environnementaux hors marché et les coûts de la pollution. Il détaille également les instruments des politiques environnementales : écotaxe, norme, droit à polluer. II prend le parti d'informer le citoyen sur les méthodes utilisées dans les processus de décisions publiques et sur leurs limites, afin qu'il ne s'en remette pas aux seuls experts.

Philippe Bontems est directeur de recherches a l'INRA (SAE2), chercheur au GREMAQ et chercheur associe a l'IDEI a Toulouse. Il travaille notamment avec Gilles Rotillon sur la mise en œuvre des politiques publiques et la régulation des pollutions agricoles.

Gilles Rotillon, économiste de l'environnement, est professeur a l'université Paris-X-Nanterre et membre d'EconomiX (CNRS). Ses recherches portent en particulier sur la régulation des politiques agricoles, les marchés de droits à polluer et le développement durable.



Accueil     "Toupliographie"     Haut de page