La Toupie  >   Toupliographie   >   Contre la télévision

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Contre la télévision

et autres textes sur la politique et la société

Pier Paolo Pasolini

Editeur : Les Solitaires intempestifs, Besançon

Collection : Essais. Traduction : Caroline Michel et Hervé Joubert-Laurençin.

2003 - 102 pages - 13,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2846810401


Présentation de l'éditeur
À travers ce recueil de textes choisis, présentés et contextualisés, tous inédits en français, on découvre le Pasolini politique "en version originale" : dans toute sa violence verbale mais aussi sa très dérangeante subtilité rhétorique.
Dès les années soixante, c’est Pasolini qui "voit loin" quand il réfléchit sur le pouvoir de la prétendue télévision. Il y voit l’incroyable férocité d’un contrôle totalement intégré par tous ceux qui s’y prêtent, à commencer par ses plus proches amis, les artistes et les intellectuels de gauche.
Peu après mai 68, et renversant sa propre caricature masochiste du vieux poète qui s’est mis du côté des flics prolos contre les étudiants "fils à papa", sa réflexion sur l’extrémisme et le système de passation des valeurs entre générations au temps du capitalisme triomphant prend une valeur universelle.
"Mieux vaut être un ennemi du peuple qu’un ennemi de la réalité."

Pier Paolo Pasolini (1922-1975) est un écrivain, poète, scénariste et metteur en scène italien.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page