La Toupie  >   Toupliographie   >   De la violence en politique

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

De la violence en politique

Ouvrage collectif

Editeur : Lignes, Fécamp

Revue Lignes n°29.

2009 - 208 pages - 19 euros*  -  ISBN-13 : 978-2355260322


Contributeurs : Jacob Rogozinski, Daniel Bensaïd, Pierandrea Amato, Jean-Christophe Bailly, Sidi Mohammed Barkat, Mathilde Girard, Mehdi Belhaj Kacem, Anselm Jappe, Alain Jugnon, Laurent Margantin, Alain Naze, Jean-Luc Nancy, Frédéric Neyrat, Bernard Noël, Dimitra Panopoulos, Sophie Wahnich.

Présentation de l'éditeur
Deux hypothèses? : ou le droit de l’État est contestable, ou l’État s’affranchit lui-même d’un droit qui ne l’est pas. Contester l’État, dès lors, c’est ou rappeler celui-ci au droit dont il se réclame ou réclamer de lui qu’il consente au droit qui naîtra de sa contestation. Dans un cas comme dans l’autre, la violence qu’il engage engage à une violence qui le conteste.

"Le mot "crise" en cache un autre – encore qu’à peine? : le mot "violence". La violence est sur toutes les lèvres. Comme une tentation? ? Ce n’est pas impossible? ; comme une inquiétude? ? Ce n’est pas douteux. L’inquiétude est que de l’une résulte l’autre. La violence, la plupart la redoutent?: le gouvernement, bien sûr ; les médias aussi qui sont toujours de tous les gouvernements?; une bonne partie de l’opinion enfin (selon qu’elle lui mesure ce qu’elle a à y perdre). Une autre partie la "comprend", du moins en comprendrait-elle la possibilité (c’est ce que les sondages lui font dire). Mais la tentation?? Une chose est sûre?: personne n’en appelle plus à elle. Le mot, la chose ont été une fois pour toutes bannis. Du moins le sont-ils d’un monde sur lequel tout le monde s’accorde à très peu près – ne s’accorderaient-ils pas toutefois sur les moyens de répondre aux crises qu’il traverse (l’accuseraient-ils même d’aller de crise en crise). Il semble donc qu’aux yeux du plus grand nombre, si ce n’est de tous, la violence ne soit plus possible ni permise, ne serait-ce que parce qu’il ne saurait y avoir d’autre monde que celui-ci. [...]" (Michel Surya)




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page