La Toupie  >   "Toupliographie"   >   Face au pire des mondes

   "Toupliographie"   

La bibliographie de la Toupie


Face au pire des mondes

Michel Beaud

Editeur : Seuil, Paris

2011 - 292 pages - 20 euros


Présentation de l'éditeur
On pourrait croire que le pire à venir pour l'humanité procède de son incapacité à corriger rapidement ses modes de production et de distribution des richesses pour sauver la planète d'une fatale catastrophe écologique. Ou encore que le principal obstacle réside dans les multiples résistances qui freinent le nécessaire processus de reconversion écologique. Nous sommes en réalité confrontés à un défi bien plus redoutable.

Les acteurs économiques, politiques et scientifiques qui refusent de renoncer au capitalisme, à la surconsommation et à la domination du monde, ne se contentent plus de résister à la mutation écologique : ils ont résolu de la prendre en charge et de la façonner en sorte qu'elle autorise d'abord la survie de leur confort et de leurs privilèges, fut-ce au prix de la liberté et de la survie d'une large part de l'humanité, fut-ce au prix d'une fuite en avant incontrôlée dans l'illusion que la techno-science peut tout faire face à la nature. De puissants acteurs oeuvrent en ce sens : certains évoquent déjà l'inéluctable réduction massive de la population ; presque partout dans le monde se mettent en place des formes d'apartheid entre riches et pauvres qui préfigurent les cités futures dans lesquelles une minorité barricadée jouira d'un environnement clément.

Le livre décrit la mécanique de cet engrenage vers le pire des mondes, dans l'espoir de renforcer l'esprit de résistance. Il dessine aussi les instruments que des gouvernements authentiquement progressistes pourraient mobiliser pour prendre une autre voie.

Né en 1935, Michel Beaud a enseigné l'économie et l'histoire économique aux universités de Lille, Paris-VIII et Paris-VII. Professeur émérite de l'université de Paris-VII, il a travaillé sur les systèmes économiques et sociaux, la politique, la crise des années 1970-1980, l'économie mondiale et la mondialisation, et poursuit son travail sur le "basculement du monde" : les mutations, les grands problèmes et les risques de notre temps. Il a notamment publié : Histoire du capitalisme. 1500-2000, (1981), 5ème éd., 2000 ; Le Socialisme à l'épreuve de l'histoire, Seuil, 1982 ; L'Économie mondiale dans les années 1980, La Découverte, 1989 ; L'État de l'environnement dans le monde (dir), La Découverte, 1993 ; Le Basculement du monde, La Découverte, 1997.




Accueil     "Toupliographie"     Haut de page