La Toupie  >   Toupliographie   >   Economie politique internationale

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Economie politique internationale

Christian Chavagneux

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Repères.

2010 - 126 pages - 9,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2707164599


Présentation de l'éditeur
Qui détient le pouvoir dans l'économie mondiale ? Les banques ? Le G20 ? La Chine ? Google ? Telle est la question principale à laquelle répondent les spécialistes de l'économie politique internationale.

Mêlant l'économie, la science politique et l'histoire, cette discipline offre les outils permettant d'analyser les rapports de force mondiaux qui influencent la mondialisation. Une approche qui permet de décrypter des questions au cœur de l'actualité : la domination des États-Unis est-elle durable ? Les marchés financiers imposent-ils leur loi ? Quel est le pouvoir des entreprises multinationales ? Etc.

Trois écoles de pensée, analysées ici en détail, se partagent les débats. La première défend l'idée que les États restent les principaux acteurs du système international. La deuxième insiste sur la montée en puissance d'une classe dirigeante transnationale. La troisième met l'accent sur le rôle politique croissant des acteurs non étatiques (multinationales, banquiers, bandits…). Largement implantée dans les universités anglo-saxonnes, l'économie politique internationale reste peu connue en France. Cet ouvrage veut combler cette lacune.

Christian Chavagneux est journaliste, rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques et rédacteur en chef de la revue "L'Économie politique". Il est l'auteur, dans la collection "Repères", de Les Paradis fiscaux (avec R. Palan, 2007, 2e éd.).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page