La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Bourgeois

"Tourpilles", le recueil de citations


Bourgeois



"Est bourgeois tout ce qui vit de persuader."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Les idées et les âges

"Les petits-bourgeois qui le lisaient [Sartre] avaient eux aussi perdu leur foi dans la paix éternelle, dans un calme progrès, dans des essences immuables; ils avaient découvert l'Histoire sous sa figure la plus affreuse. Ils avaient besoin d'une idéologie qui intégrât ces révélations, sans les obliger cependant à jeter par-dessus bord leurs anciennes justifications. L'existentialisme, s'efforçant de concilier histoire et morale, les autorisait à assumer leur condition transitoire sans renoncer à un certain absolu, à affronter l'horreur et l'absurdité tout en gardant leur dignité d'homme, à préserver leur singularité. Il semblait leur fournir la solution rêvée."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - La Force des choses, tome 1 - 1963

"Une fois n'est pas coutume. -Formule d'absolution à l'usage des bourgeois. Tout va bien si la coutume n'est pas implantée. L'essentiel c'est de ne tuer son père qu'une fois."
Léon Bloy - 1846-1917 - Exégèse des lieux communs

"Il semble que de toutes parts la civilisation bourgeoise se trouve plus inexorablement condamnée du fait de son manque absolu de justification poétique."
André Breton - 1896-1966 - Position politique de l'art d'aujourd'hui

"Tous ceux qui veulent transformer la société en dehors de la conquête du pouvoir par le prolétariat organisé en parti de classe, par une série, une succession de réformes effectuées dans la société bourgeoise, relèvent du socialisme bourgeois."
Adéodat Compère-Morel - 1872-1941 - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière - 1912

"La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique."
Auguste Comte - 1798-1857- Catéchisme positiviste - 1852

"Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924 - Lettre à Clara Zetkin

"La tâche historique qui incombe au prolétariat, une fois au pouvoir, c'est de créer, à la place de la démocratie bourgeoise, la démocratie socialiste, et non pas de supprimer toute démocratie."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - La Révolution russe - 1918

"Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat."
Karl Marx - 1818-1883 - L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État

"Par l'amélioration rapide de tous les instruments de production, par les communications rendues infiniment plus faciles, la bourgeoisie entraîne toutes les nations, jusqu'aux plus barbares, dans le courant de la civilisation. Le bas prix de ses marchandises, est son artillerie lourde, avec laquelle elle rase toutes les murailles de Chine, avec laquelle elle contraint à capituler les barbares xénophobes les plus entêtés. Elle contraint toutes les nations, sous peine de courir à leur perte, à adopter le mode de production bourgeois ; elle les contraint d’importer chez elles ce qui s’appelle la civilisation, autrement dit : elle en fait des nations de bourgeois. En un mot, elle crée un monde à son image."
Karl Marx et Friedrich Engels - Le manifeste du parti communiste

"La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois : son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté."
Michel Onfray - né en 1959

"Les bourgeois, ce sont les autres."
Jules Renard - 1864-1910 - Journal - 28 janvier 1890

"Les vrais conflits de classes opposent toujours des classes moyennes à des classes supérieurs, le peuple servant aux premières de masse de manoeuvre contre les secondes. La Révolution française de 1789 est en ce point de vue archétypale : la noblesse fut abattue par le tiers état, conçu comme la totalité de la nation, mais dirigé par des classes bourgeoises éduquées. Les révolutions anglaises de 1640 et russe de 1917 n'auraient pas éclaté sans l'action corrosive de classes moyennes qui mirent leur compétence intellectuelle au service de la lutte contre l'aristocratie."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 216

"Dans tout homme qui tient une plume... le bourgeois voit un inutile; dans chaque bourgeois, l'homme de lettres est un ennemi."
Jules Vallès - 1832-1885 - Les Réfractaires

"Ceux qui ont enflammé les banlieues en novembre 2005 ont éteint à jamais la tranquillité de la "racaille bourgeoise"."
Anonyme - Eloge de la pauvreté et de l'anonymat - 2006, page 23



>>> Citations : Bourgeoisie

>>> Définition : Bourgeois



Accueil     Citations     Haut de page