La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Censure

"Tourpilles", le recueil de citations


Censure



"Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs."
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de - 1732-1799 - Le Mariage de Figaro

"Il est évident qu'il y a des choses qu'un gouvernement ne fera pas à Bouygues sachant que Bouygues est derrière TF1. Ce sont là des choses tellement grosses et grossières que la critique la plus élémentaire les perçoit, mais qui cachent les mécanismes anonymes, invisibles, à travers lesquels s'exercent les censures de tous ordres qui font de la télévision un formidable instrument de maintien de l'ordre symbolique."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Sur la télévision - 1996, page 14

"L'abondance peut s'apparenter à une nouvelle censure, non par défaut, comme lorsqu'on brûlait les livres, mais par excès, lorsqu'au lieu de les détruire on les noie dans la quantité."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - Fayard - 2007

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain."
Gustave Flaubert - 1821-1880 - Lettre à Louise Colet, 1852

"Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut"."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1939-1949, 18 octobre 1944

"Longtemps présentée comme un modèle de débats de société, l'émission de télévision "La Marche du siècle", animée par Jean-Marie Cavada (France 3, 1987-1999 illustrait de la puissance de cette censure [sur les plateaux TV]. Sur un échantillon de 477 invités, Sébastien Rouquette [auteur de "Vie et mort des débats télévisés. 1958-2000"] a dénombré 0,2 % de représentants syndicaux. Parmi les invités en qualité de "professionnels" (conviés à parler de leur métier, Cavada ne s'est pas encombré des catégories populaires. Proportion d'ouvriers : 0,7%; proportion d'employés : 0,7%. En revanche, les cadres et professions intellectuelles supérieures comptent pour 74,6% des invités !"
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales - page 79 - 2007

"Les chaînes de télévision préfèrent programmer des comiques morts parce qu'elles sont sûres de ce qu'ils vont dire."
Laurent Ruquier
"Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires."
Raoul Vaneigem - né en 1934 - Rien n'est sacré, tout peut se dire - 2003



>>> Définition : Censure



Accueil     Citations     Haut de page