La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Charisme, charismatique

"Tourpilles", le recueil de citations


Charisme, charismatique



"Le pouvoir que Max Weber nomme "charismatique", est un pouvoir d'ensorcellement. Il suppose que l'on ait foi en la personne d'un prophète, d'un chef, d'un grand démagogue. Que l'on puisse employer ici le mot "foi" montre l'analogie avec le domaine religieux. La crainte révérencieuse, la confiance, la fascination sont les éléments d'une attitude foncièrement irrationnelle. Et de même que le croyant en Dieu est imperméable aux arguments que l'on peut dresser contre la religion, de même l'individu ensorcelé par le prophète ou le chef n'est capable d'écouter rien d'autre."
Marcel Conche - né en 1922 - Le sens de la philosophie

"Un député qui a du charisme est un député qui sait faire passer les motions."
Marc Escayrol - né en 1957 - Auteur et humoriste français

"Le plus grand philosophe ne sera pas l'homme qui aura le plus approché la vérité, le plus grand théologien ne sera pas le mystique qui se sera avancé le plus loin dans la voie de l'expérience unitive, mais, dans les deux cas, l'homme qui en sus aura reçu le charisme proprement "poétique" de l'expression la plus pleine, la plus adéquate, la mieux transmissible."
Henri-Irénée Marrou - 1904-1977 - De la Connaissance historique - 1954, p. 285

"La secte, comme la communauté charismatique, le couvent, la prison, l'hôpital, la caserne, le pensionnat (et peut-être aussi certains partis ou entreprises lorsqu'il s'agit de Disney ou MacDo) est l'une des institutions totalitaires qui prend, marque, change de nom ou immatricule, imprime dans un moule et déguise pour donner l'impression d'uniformité des corps et des esprits. Elle ôte par essence sa personnalité à l'individu, qui n'a d'intérêt et de dignité qu'en tant que membre du groupe."
Anne Morelli - Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes - 1997

"En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste la charisme."
François Proust - Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants - 1995



>>> Définition : Charisme



Accueil     Citations     Haut de page