La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Commerce

"Tourpilles", le recueil de citations


Commerce



"La "liberté de commerce" est tenue en grande estime par ceux qui espèrent l'emporter sur leurs concurrents, mais on admet qu'on ne la respecte pas quand les intérêts le dictent. De même, l'opposition au nationalisme économique (chez les autres) est quasiment un réflexe parmi les planificateurs à l'échelle mondiale. C'est devenu un thème majeur de la politique américaine, après que son propre recours au protectionnisme, aux succédanés aux importations et à d'autres méthodes "ultranationalistes" eut permis aux Etats-Unis de remporter la partie."
Noam Chomsky - né en 1928 - L'An 501, la conquête continue - 1993

"La guerre et le commerce ne sont que deux moyens différents d'arriver au même but : celui de posséder ce que l'on désire."
Benjamin Constant - 1767-1830

"L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales."
René Dubos - 1901-1982 - Les dieux de l'écologie

"En fait, démocratiser se limite à baisser les prix d'un "produit" pour le rendre accessible au plus grand nombre et créer un besoin supplémentaire : les sports d'hiver, le saumon, le transport aérien se sont démocratisés, ce qui signifie simplement qu'un marché nouveau s'est ouvert. On croyait que c'était une victoire du peuple, mais ce n'est qu'une victoire du commerce."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - Page 64 - Fayard - 2007

"Guerre du Golfe et du Kosovo, traités européens, accords de libre-échange, privatisations, mise en cause du niveau des retraites et de l'assurance sociale : sur tous ces sujets qui exigeaient une vraie confrontation des points de vue et qui engageaient l'avenir du pays, la quasi-totalité des quotidiens, des hebdomadaires, des radios, des télévisions ont, chaque fois, battu le même tambour avec les mêmes arguments. Au service de la guerre, au service de l'argent, au service du commerce."
Serge Halimi - Les nouveaux chiens de garde - 2005 - Page 84

"Le marché étant un totalitarisme omnivore, il avale goulûment chaque chose, la mastique et la recrache sous forme de produit et de profit. Bientôt plus présents dans l'imaginaire de nos enfants que les histoires de leurs grands-parents, Disney s'occupe même de commercialiser dans ses enclos hideux nos rapports les plus intimes. "Pour que le malheur se vende, il ne reste plus qu'à en trouver la formule" chantait Léo Ferré... son nom : mondialisation c'est-à-dire guerre universelle civile et permanente..."
Philippe Labarde et Bernard Maris - Ah Dieu ! Que la guerre économique est jolie ! - 1998

"Toutes les règles de l'OMC contraignent les Etats ; aucune ne s'impose aux firmes privés, aux opérateurs financiers internationaux, aux zones franches, aux paradis fiscaux, aux sociétés transnationales. Cette "discrimination" est révélatrice d'une organisation [OMC] censée réguler le commerce mondial."
Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides - L'AGCS : Quand les Etats abdiquent face aux multinationales - 2007 - Page 35

"Réguler le commerce mondial consiste en réalité à imposer aux Etats une dérégulation à ce point générale qu'elle construit peu à peu un modèle unique : une société individualiste dans laquelle les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt général. La finalité des accords de l'OMC, c'est un monde où le minéral, le végétal, l'humain et tout ce que l'humain peut créer s'achète et se vend."
Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides - L'AGCS : Quand les Etats abdiquent face aux multinationales - 2007 - page 35

"La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes : elle est le langage de la vie réelle."
Karl Marx - 1818-1883 - L'idéologie allemande

"Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même."
Montesquieu - 1689-1755

"L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples."
Montesquieu - 1689-1755

"Lorsqu'un commerçant affirme que le client est roi, méfions-nous de la guillotine."
Robert Sabatier - 1923-2012

"Nos écoles enseignent la morale féodale corrompue par le commerce et offre comme modèles d'hommes illustres et qui ont réussi le militaire conquérant, le baron voleur et le profiteur."
George Bernard Shaw - 1856-1950 - En remontant à Mathusalem - 1920

"L'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours, à quelques égards, différent et même contraire à celui du public."
Adam Smith - 1723-1790 - Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Livre 1, 1776

"La proposition de toute nouvelle loi ou règlement de commerce qui part de [l'ordre des marchands] doit toujours être écoutée avec beaucoup de précaution. […] Elle vient d'un ordre d'hommes dont l’intérêt n'est jamais exactement le même que celui du public, et qui, dans bien des occasions, n'a pas manqué de le tromper et de l’opprimer."
Adam Smith - 1723-1790 - Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Livre 1, 1776



Accueil     Citations     Haut de page