La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Communisme

"Tourpilles", le recueil de citations


Communisme



"Sauvez une espèce en voie de disparition : adoptez un petit communiste !"
Cabu - 1938-2015

"Quand je donne à manger aux pauvres, on me dit saint ; quand je demande pourquoi les pauvres ont faim, on me dit communiste."
dom Hélder Cãmara, évêque brésilien

"C'est le principe, proclamé et allant de soi, de toutes les utopies sociales, que ce soit les innombrables variétés du socialisme, de l'anarchie, du communisme... De l'écologie. Toutes entrevoient les lendemains radieux dans un avenir à portée de main, il suffit d'en mettre un bon coup, par la révolution ou par l'éducation des masses, pour que le bon sens et l'altruisme prennent enfin les commandes."
François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures - 1991

"Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau, il n'aurait aucun sens."
Ernesto Che Guevara - 1928-1967

"Aujourd’hui, socialisme, collectivisme, communisme, sont des termes équivalents, sinon identiques. Les socialistes de toutes les écoles admettent, comme base de leurs conception sociale, la propriété commune des moyens de production (sol, sous-sol, usines, chemins de fer, fabriques, etc.. On n’est socialiste qu’à cette condition."
Adéodat Compère-Morel - 1872-1941 - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière - 1912

"En même temps qu'il perd son adversaire historique (le communisme, le capitalisme perd aussi l'espèce de justification négative que cet adversaire lui offrait comme sur un plateau. Aussi, le "triomphe" du capitalisme n'a-t-il d'égal que son désarroi. Le soupçon naît qu'il ait vaincu pour rien. A quoi bon vaincre quand on ne sait pas pourquoi vivre. Le capitalisme ne se pose pas la question. C'est en partie ce qui fait sa force : il n'a pas besoin de sens pour fonctionner."
André Comte-Sponville - né en 1952 - Le capitalisme est-il moral ? - 2004

"Le Communisme - qu’il faut se garder de confondre avec "le Parti Communiste" - est une doctrine sociale qui, basée sur l’abolition de la propriété individuelle et sur la mise en commun de tous les moyens de production et de tous les produits, tend à substituer au régime capitaliste actuel une forme de société égalitaire et fraternelle. Il y a deux sortes de communisme : le communisme autoritaire qui nécessite le maintien de l’État et des Institutions qui en procèdent et le communisme libertaire qui en implique la disparition."
Sébastien Faure - 1858-1942 - Encyclopédie anarchiste, article "Communisme" - 1934

"Le communisme, c'est le pouvoir des Soviets plus l'électrification du pays."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924 - Oeuvres complètes

"Lénine, au Xe Congrès du Parti en 1921, a "mis le couvercle sur l’opposition", c’est-à-dire aboli toute liberté de critique entre communistes, toute démocratie intérieure, il a soumis le Parti à l’état de siège déjà imposé au pays."
Boris Souvarine - 1895-1984 - Le stalinisme - 1972

"Si le communiste voit en toi un homme et un frère, ce n'est la que sa manière de voir des dimanches... Si tu étais un fainéant, il ne reconnaîtrait pas en toi l'Homme, il y verrait un homme paresseux à corriger de sa paresse et à catéchiser pour le convertir à la croyance que le travail est la destination et la vocation de l'Homme."
Max Stirner - 1806-1856


>>> Définition du communisme


Accueil     Citations     Haut de page