La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Conservateur

"Tourpilles", le recueil de citations


Conservateur, conservatisme



"Conservateur n. Politicien qui affectionne les maux existants, qu'il ne faut pas confondre avec le Libéral qui souhaite les remplacer par d'autres."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable - 1906

"Longtemps les centristes furent des politiciens de droite travestis, les gaullistes des conservateurs travestis et les socialistes des centristes travestis."
Jean-François Kahn - né en 1938 - Dictionnaire incorrect - 2005

"Les conservateurs ne sont pas forcément stupides, mais la plupart des gens stupides sont conservateurs."
John Stuart Mill - 1806-1873

"L'extravagante hypothèse conservatrice se trouvait ainsi confirmée : avec une croissance de 2%, parfois déguisée en "crise", tout progrès social serait impossible, voire rendrait "inéluctables" des reculs en série. Cependant, cette croissance qualifiée de "molle", aux alentours de 2%, correspond à la moyenne observée au cours du XXe siècle, hors "trente glorieuses". Un siècle qui ne se priva ni de progrès technique ou humain, ni de bâtir des protections salariales. Désormais, la justice sociale devrait néanmoins patienter, espérer une improbable - et pas vraiment souhaitable - hypercroissance à 4%, 5%, 6%, voire plus."
François Ruffin - Partage des richesses : la question taboue - in Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008

"L'apolitisme conduit, naturellement, à une sympathie vis-à-vis de la politique conservatrice. Le jour de l'élection, si l'apolitique ne s'abstient pas, il vote de préférence pour le candidat qui fait le moins peur, par conséquent pour le défenseur du régime tel qu'il est."
Alfred Sauvy - 1890-1990 - Mythologie de notre temps - 1971



>>> Définition du conservatisme



Accueil     Citations     Haut de page