La Toupie  >  Citations > par thèmes   >  Doute

"Tourpilles", le recueil de citations


Doute



"Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout : elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner."
Pierre Bayle - 1647-1706 - Dictionnaire historique et critique, 1697

"Il faut les rendre [les enfants] un peu sceptiques grâce à l'éducation et leur faire découvrir le doute scientifique.
C'est une des défenses de l'humanité face aux gourous qui pullulent. Si nous ne faisons pas ça, nous sommes fichus, car la science va mettre sur le marché des armes de destruction massive de plus en plus accessibles.
Seules l'éducation et la solidarité permettront de tarir les sources de guerriers fanatiques que la misère et le désespoir rendent disponibles."

Georges Charpak - 1924-2010 - Entretien pour "L'Humanité", octobre 2005

"Tous les fondamentalismes, qu'ils soient politiques, religieux ou scientifiques, ont une matrice similaire : ils considèrent leurs interlocuteurs non comme d'indispensables et légitimes contradicteurs mais comme des incarnations du Mal, des ennemis à abattre. Il existe des fondamentalismes religieux, de gauche, de droite et même écologistes ou de décroissance. Quelle que soit leur tendance, les fondamentalismes se caractérisent par le fait que tous donnent une explication "totale" du monde et de la condition humaine. Ils réfutent toute idée d'inconnu intangible à cette condition. Ils rejettent dans l'hérésie ceux qui fondent leur fonctionnement sur le doute."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008, page 180

"Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidement être telle : c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, et que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute."
René Descartes - 1596-1650 - Discours de la méthode [Premier principe]

"Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux."
Denis Diderot - 1713-1784 - Lettre à Sophie Volland - 26 septembre 1762

"Dans une conversation avec un journaliste, je m'étais montré préoccupé de ce que penserait de la Conférence de Londres* le Français moyen. Je ne me doutais pas que cette expression si simple ferait le tour du pays et même, sous des traductions variées, le tour du monde. Les mots historiques sont ceux que l'on fait sans s'en douter."
Edouard Herriot - 1872-1957 - D'une guerre à l'autre 1914-1936

"Douter ne signifie rien d'autre que d'être vigilant, sinon cela peut être dangereux."
Georg Christoph Lichtenberg - 1742-1799 - Le miroir de l'âme

"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
Henri Poincaré - 1854-1912 - La science et l'hypothèse

"Dès lors qu'il dénie [...] le poids de la détermination sociale dans la position qu'ils occupent ou visent à occuper, les membres de l'élite salariale [...] n'ont guère l'occasion de douter de leurs propres mérites. Forts de leurs expériences, ils ont au contraire toute raison de penser que ceux qui ne peuvent parvenir à leur position échouent par incapacité ou absence de volonté personnelles."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire - page 96 - 2007

"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."
Bertrand Russell - 1872-1970



Accueil     Citations     Haut de page