La Toupie  >  Citations > par thèmes   >  Liberté > Page 2/5

"Tourpilles", le recueil de citations


Liberté

Page 2 / 5



"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne."
François Cavanna - 1923-2014 - 4 rue Choron

"Il est incontestable qu'une forme du libéralisme a permis la légitimation du capitalisme. Néanmoins, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas ôter au libéralisme l'idée de liberté qu'il exprime. Les néolibéraux ont bien compris tout l'intérêt qu'ils avaient à abandonner le terme de "capitalisme" pour lui substituer celui de "libéralisme". Il est plus doux de se qualifier de "libéral", et de revendiquer abusivement les luttes émancipatrices liées au libéralisme philosophique des Lumières, que de se proclamer "capitaliste" et d'endosser toutes les horreurs et les collaborations aux pires totalitarismes de ce système. En jouant sur la perception des mots, les néolibéraux amalgament la tyrannie de l'argent et la liberté."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008, page 62

"La "liberté de commerce" est tenue en grande estime par ceux qui espèrent l'emporter sur leurs concurrents, mais on admet qu'on ne la respecte pas quand les intérêts le dictent. De même, l'opposition au nationalisme économique (chez les autres) est quasiment un réflexe parmi les planificateurs à l'échelle mondiale. C'est devenu un thème majeur de la politique américaine, après que son propre recours au protectionnisme, aux succédanés aux importations et à d'autres méthodes "ultranationalistes" eut permis aux Etats-Unis de remporter la partie."
Noam Chomsky - né en 1928 - L'An 501, la conquête continue - 1993

"A l'absolutisme prétendu divin, qui, nécessairement interprété par les hommes, n’a jamais produit que l’oppression mortelle, l'écrasement de l’esprit, le massacre des corps -(…]- opposons l’heureuse liberté de la diversité humaine, avec ce que nous pouvons concevoir et faire de justice faillible dans des conflits d'égoïsme universel."
Georges Clemenceau - 1841-1929 - Article du 14 juin 1899, paru dans Justice militaire en 1901

"Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle."
Condorcet - 1743-1794 - Journal d'instruction sociale - 1793

"Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage."
Fiodor Dostoïevski - 1821-1881

"Il n'est plus une insulte, une exaction, un égoïsme qui ne se proclame liberté individuelle, y compris la liberté de nuire. Toute contrainte étant devenue insupportable, même la présence de l'Etat, l'ensemble des libertés s'appelle le libéralisme."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - Page 111 - Fayard - 2007

"La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel."
Sigmund Freud - 1856-1939 - Totem et tabou - 1913

"Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut"."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1939-1949, 18 octobre 1944

"Les journalistes ont presque toujours été corsetés dans un costume de contraintes. Au siècle dernier, la liberté de la presse appartenait déjà à ceux qui en possédaient une; pour les autres, c'étaient "silence aux pauvres !". Comment le professionnel de l'information a-t-il pu imaginer qu'un industriel allait acheter un moyen d'influence tout en s'interdisant de peser sur son orientation."
Serge Halimi - Les nouveaux chiens de garde - 2005 - Page 68

"Prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté, mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous ! - 2010, page 11


>>> Page 3 des citations sur la liberté


Accueil     Citations     Haut de page