La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Liberté > Page 5/5

"Tourpilles", le recueil de citations


Liberté

Page 5 / 5



"L'efficacité de la répression dans les régimes prétendument démocratiques tient d'abord à l'usage limité et proportionnel qui en est fait : trop de répression, ou une répression trop brutale en regard des faits reprochables aux dissidents que nous sommes, délégitimerait un régime supposé au service de tous et garant des libertés de chacun. Pour ne pas avoir à employer trop souvent la répression, le régime se livre à un travail permanent de légitimation de ses institutions, y compris répressives, qui vise à dissuader a priori la dissidence active. Des logiques inhérentes à l'économie de marché y concourent déjà : la précarisation des travailleurs, qui ne laissent guère de temps pour réfléchir, l'incitation permanent à la consommation, qui alimente l'endettement des ménages et les contraint à penser d'abord aux échéances à rembourser avant la contestation."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009, page 115

"Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social - 1752

"Un peuple est libre quand il ne peut être opprimé ni conquis, égal quand il est souverain, juste quand il est réglé par des lois."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - L'esprit de la Révolution

"La servitude consiste à dépendre de lois injustes ; la liberté de lois raisonnables."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - Théorie politique

"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794

"...l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne se trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par une référence à une nature humaine donnée et figée; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté, l'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de ce qu'il fait."
Jean-Paul Sartre - 1905-1980 - L'existentialisme est un humanisme

"La république n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : liberté - égalité – fraternité."
Victor Schoelcher - 1804-1893 - rapport Schoelcher, 1848

"Les assassinats légaux n'empêchent pas le flot de la liberté de se soulever à de longs intervalles et d'entraîner toujours dans son impitoyable courant quelques-uns de ceux qui sont assez fous pour vouloir faire digue."
Victor Schoelcher - 1804-1893

"Toutes les libertés sont soeurs : le peuple français, en s'émancipant, devait émanciper les esclaves ; un des derniers devoirs pour la France, délivrée de la Monarchie, était d'en finir avec les hontes de l'esclavage."
Victor Schoelcher - 1804-1893

"Les limites de la liberté individuelle ne sont placées qu'au point où elle commencerait à nuire à la liberté d'autrui. C'est à la Loi à reconnaître ces limites et à les marquer."
Emmanuel Joseph Sieyès - 1748-1836 - Préliminaire de la Constitution Française - 1789

"Lénine, au Xe Congrès du Parti en 1921, a "mis le couvercle sur l’opposition", c’est-à-dire aboli toute liberté de critique entre communistes, toute démocratie intérieure, il a soumis le Parti à l’état de siège déjà imposé au pays."
Boris Souvarine - 1895-1984 - Le stalinisme - 1972

"La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté."
Max Stirner - 1806-1856 - L'Unique et sa propriété - 1845



>>> Retour page 1 des citations sur la liberté



Accueil     Citations     Haut de page