La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Opium du peuple

"Tourpilles", le recueil de citations


Opium du peuple



"La tombola, c'est l'opium des pauvres."
Honoré de Balzac - 1799-1850

"Si la religion fut longtemps l'opium du peuple, la Science est en bonne place pour prendre le relais. Les protestations contre la course aux armements, que certains physiciens affectent de signer aujourd'hui, nous éclairent au plus sur leur complexe de culpabilité, qui est bien dans tous les cas l'un des vices les plus infâmes de l'homme. La poitrine qu'on se frappe trop tard, la caution donnée aux mornes bêlements du troupeau par la même main qui arme le boucher, nous connaissons cette antienne. Le christianisme et ses miroirs grossissants que sont les dictatures policières nous y ont habitués."
André Breton - 1896-1966 - Démasquez les physiciens, videz les laboratoires ! - 18 février 1958

"C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution."
Philippe Bouvard - né en 1929 - Journal 1992-1996 - 1997

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
Karl Marx - 1818-1883 - avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844

"La croissance est un sédatif politique qui étouffe la contestation, permet aux gouvernements d’éviter l’affrontement avec les riches, empêche de bâtir une économie juste et durable. La croissance a permis la stratification sociale que même le Daily Mail [quotidien conservateur] déplore aujourd’hui."
George Monbiot - The Guardian, repris dans Courrier International du 2 au 9 janvier 2008

"La bagnole, la télé, le tiercé
C'est l'opium du peuple de France
Lui supprimer, c'est le tuer
C'est une drogue à accoutumance"

Renaud - né en 1952 - Hexagone

"Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué."
Boris Vian - 1920-1959


Dit autrement :

"Sans être un militant d'aucune religion, je pense que l'on peut reconnaître la religion comme une source d'apaisement utile au fonctionnement de la République."
Nicolas Sarkozy - La République, les religions, l'espérance - p. 157




Accueil     Citations     Haut de page