La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Patrie

"Tourpilles", le recueil de citations


Patrie



"On n'habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c'est cela et rien d'autre."
Emil Cioran - 1911-1995 - Aveux et anathèmes - 1987

"Il n'y a plus de patrie; je ne vois d'un pôle à l'autre que des tyrans et des esclaves."
Denis Diderot - 1713-1784 - Le Neveu de Rameau - 1762

"Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Français que Chinois, et l'idée de la patrie c'est-à-dire l'obligation où l'on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte et de détester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours étroite, bornée et d'une stupidité féroce."
Gustave Flaubert - 1821-1880 - Lettre à Louise Colet, 26 août 1846

"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels."
Anatole France - 1844-1924 - Lettre publiée le 18 juillet 1922 dans le journal L'Humanité

"Quelques moralistes outrés ont prétendu qu'il n'était jamais permis de mentir, quand même il s'agirait du salut de l'univers. Mais une morale plus sage ne peut adopter cette maxime insociable. Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l'action la plus noble dont un homme fût capable : un mensonge qui sauverai la patrie, serait une action très vertueuse et digne d'un bon citoyen ; une vérité qui la ferait périr, serait un crime détestable."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - La morale universelle

"Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie."

Victor Hugo - 1802-1885 - Choses vues

"A celui qui n'a rien, la patrie est son seul bien."
Jean Jaurès - 1859-1914

"On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes."
Victor Margueritte - 1866-1942 - "Debout les vivants !" - 1932

"Les travailleurs n'ont pas de patrie."
Karl Marx et Friedrich Engels - Manifeste du parti communiste

"Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l'aristocratie. Le sort est une façon d'élire qui n'afflige personne; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie."
Montesquieu - 1689-1755 - De l'esprit des lois - 1748

"Le pauvre défend sa patrie et le riche la vend."
Charles Péguy - 1873-1914

"Croire au village, c'est donner une limite à sa vie ; c'est lui croire un sens, et elle n'en a pas. C'est un peu sot de s'imaginer que nous avons une raison d'être là plutôt qu'ailleurs. Continuer nos pères, pour quoi faire ? Ils ne savaient pas. La feuille a une attache qui lui suffit. Le cerveau est nomade. Pas de petite patrie. Une fuite résignée. Être n'importe où, ne jamais consentir à se fixer comme si un point dans l'univers nous était réservé. N'ayons pas d'orgueil ! Au premier éclair de lucidité nous verrions que nous sommes dupes, et nous serions pleins de pitié pour nous mêmes.
Livrons-nous à l'universelle loi d'éparpillement.
Ne pas être un homme qui regarde son village avec une loupe.
Rappelons-nous que ce monde n'a aucun sens."

Jules Renard - 1864-1910 - Journal, 3 novembre 1906

"Si l'on ne donne pas une patrie aux jeunes immigrés nés en France, ils se créeront dans leur tête une patrie imaginaire. L'intégrisme et le fanatisme feront le reste : au bout de l'exclusion, on trouve souvent la délinquance et parfois le terrorisme."
Michel Rocard - 1930-2016

"Un républicain est toujours plus attaché à sa patrie qu'un sujet à la sienne, par la raison qu'on aime mieux son bien que celui de son maître."
Voltaire - 1694-1778 - Pensées sur le gouvernement - 1752

"Il est très vrai que, pour faire un puissant ministre, il ne faut qu'un esprit médiocre, du bon sens et de la fortune ; mais, pour être un bon ministre, il faut avoir pour passion dominante l'amour du bien public. Le grand homme d'État est celui dont il reste de grands mouvements utiles à la patrie."
Voltaire - 1694-1778 - Le Siècle de Louis XIV



>>> Définition : patrie



Accueil     Citations     Haut de page