La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Patriotisme

"Tourpilles", le recueil de citations


Patriotisme



"Dans nos sociétés enrichies, mais incapables d'éradiquer les phénomènes d'exclusion sociale en leur propre sein, le silence acheté par l'illusion du confort pour la grande majorité des consommateurs remplit la même fonction que l'omerta mafieuse. Les intimidations sont officielles et encouragées par les Etats : si nous consommons moins, nous ne sommes pas de "bon patriotes" puisque nous ne participons pas à la croissance économique qui est censée apporter des bienfait à tout le monde."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 165

"Patriotisme : Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable - 1906

"Diplomatie. L'art patriotique de mentir pour son pays."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable - 1906

"Le patriotisme n'est pas seulement le dernier refuge des coquins; c'est aussi le premier piédestal des naïfs et le reposoir favori des imbéciles."
Georges Darien - 1862-1921 - Belle France - 1900

"Patriotisme. Seule forme avouable de xénophobie."
Georges Elgozy, économiste français - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire - 1981

"Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres."
Romain Gary - 1914-1980

"Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres."
Charles de Gaulle - 1890-1970

"Vous êtes nés dans ce pays et vous en êtes fier et vous lui êtes attaché. Vous seriez né dans un autre pays, vous en seriez tout aussi fier et vous lui seriez attaché de même. Mieux, même : né ici, on vous aurait aussitôt transporté dans un autre pays où vous auriez été élevé et auriez grandi ? Vous seriez de ce pays et c'est de lui que vous seriez fier et ce pays auquel vous seriez attaché. Supposez que les bruns se mettent à être fiers d'être bruns, avec une idée de prévalence, - et qui dit prévalence dit bientôt rivalité, - sur les blonds ou vice versa ? Vous voyez si vous êtes comique avec votre orgueil national et votre patriotisme : vous avez eu autant de part à être de ce pays plutôt que d'un autre, que les bruns à être bruns et les blonds à être blonds."
Paul Léautaud - 1872-1956 - Passe-temps

"Si la guerre est une chose horrible, le patriotisme ne serait-il pas l'idée-mère qui l'entretient ?"
Guy de Maupassant - 1850-1893 - Les Dimanches d'un bourgeois de Paris

"Exilé politique de naissance, j'ai connu les avantages réels et les lourds inconvénients du déracinement. Il élargit la vision du monde et la connaissance des hommes ; il dissipe les brouillards des conformismes et des particularismes étouffants ; il préserve d'une suffisance patriotique qui n'est en vérité que médiocre contentement de soi-même ; mais il constitue dans la lutte pour l'existence un handicap plus que sérieux. J'ai vu naître la grande catégorie des "apatrides", c'est-à-dire des hommes auxquels les tyrannies refusent jusqu'à la nationalité. Quant au droit de vivre, la situation des apatrides, qui sont en réalité les hommes les plus attachés à leurs patries et à la patrie humaine, ne se peut comparer qu'à celle de l'homme "sans aveu" du Moyen Âge qui, n'ayant ni maître ni suzerain, n'avait ni droit ni défense, et dont le seul nom est devenu une sorte d'insulte."
Victor Serge - 1890-1947 - Mémoires d'un révolutionnaire - 1943

"Patriotisme, opinion public, devoir parental, discipline, religion, morale, ne sont que de jolis noms pour le mot intimidation."
George Bernard Shaw - 1856-1950 - Homme et surhomme - 1903

"Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né."
George Bernard Shaw - 1856-1950

"Le patriotisme est la vertu des brutes."
Oscar Wilde - 1854-1900



>>> Définition : patriotisme

>>> Citation sur la patrie



Accueil     Citations     Haut de page