La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Presse

"Tourpilles", le recueil de citations


Presse



"Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Dans son journal."
Guy Bedos - né en 1934 - Journal d'un mégalo

"Hommes politiques face à la presse : ce n'est pas en crachant dans les miroirs qu'on guérit de l'eczéma."
Guy Bedos - né en 1934

"L'appétit de l'argent et l'indifférence aux choses de la grandeur avaient opéré en même temps pour donner à la France une presse qui, à de rares exceptions près, n'avait d'autres buts que de grandir la puissance de quelques-uns et d'autre effet que d'avilir la moralité de tous. Il n'a donc pas été difficile à cette presse de devenir ce qu'elle a été de 1940 à 1944, c'est-à-dire la honte du pays."
Albert Camus - 1913-1960 - Combat, 31 août 1944

"Deux cent familles sont maîtresses de l'économie française et, en fait de la politique française. Ce sont des forces qu'un Etat démocratique ne devrait pas tolérer, que Richelieu n'eût pas toléré dans le royaume de France. L'influence des deux cents familles pèse sur le système fiscal, sur les transports, sur le crédit. Les deux cents familles placent au pouvoir leurs délégués. Elles interviennent sur l'opinion publique, car elles contrôlent la presse."
Edouard Daladier - 1884-1970 - Congrès du Parti Radical-Socialiste, 28 octobre 1934

"La presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser."
Gustave Flaubert - 1821-1880 - Correspondance

"Sous couvert de faire appel à la "société civile", les commissions officielles deviennent des ersatz de club de la presse offrant respectabilité officielle à des commentateurs, des nouveaux philosophes et des industriels. Ils apprécient ce genre de hochets; le pouvoir le sait."
Serge Halimi - Les nouveaux chiens de garde - 2005 - Page 36

"Les journalistes ont presque toujours été corsetés dans un costume de contraintes. Au siècle dernier, la liberté de la presse appartenait déjà à ceux qui en possédaient une; pour les autres, c'étaient "silence aux pauvres !". Comment le professionnel de l'information a-t-il pu imaginer qu'un industriel allait acheter un moyen d'influence tout en s'interdisant de peser sur son orientation."
Serge Halimi - Les nouveaux chiens de garde - 2005 - Page 68

"Révérence face au pouvoir, prudence devant l'argent : cette double dépendance de la presse française crée déjà les conditions d'un pluralisme rabougri. Mais on ne peut s'en tenir là. Tout un appareillage idéologique conforte la puissance de ceux qui déjà détiennent autorité et richesse. La somme des sujets tenus à distance et des non-sujets matraqués en permanence étend le royaume de la pensée conforme."
Serge Halimi - Les nouveaux chiens de garde - 2005 - Page 73

"On peut dire que plus un organe de presse ou un média est aux ordres de l'oligarchie dirigeante, plus il emploie d'euphémismes."
Eric Hazan, écrivain, éditeur et ancien médecin - Le Monde, 9 mai 2006

"La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le pape, le papier."
Victor Hugo - 1802-1885 - Tas de pierres

"Autant la radio, dont le matériau est la parole, est dans la continuité des moyens d'information de la presse, autant la télévision, dont le matériau est l'image en mouvement, constitue une mutation dans notre rapport à la réalité aussi inquiétante que les mutations de notre patrimoine génétique."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Mon utopie - 2006

"C'est un fait absolument incontestable que, sans une liberté illimitée de la presse, sans une liberté absolue de réunion et d'association, la domination des larges masses populaires est inconcevable. […] La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d'un parti, aussi nombreux soient-ils, ce n'est pas la liberté. La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - La Révolution russe - 1918

"Le militant qui ne lit que "sa presse" m'exaspère."
Michel Polac - 1930-2012 - interview dans Libération - 5 Février 2000




Accueil     Citations     Haut de page