La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Révolution > Page 2/3

"Tourpilles", le recueil de citations


Révolution

Page 2 / 3



"Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent "On a gagné", les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante - 1995

"Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience."
Jean Jaurès - 1859-1914

"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage."
Jean Jaurès - 1859-1914

"Dans notre esprit, la libération des femmes reste dépendante de la solution révolutionnaire qui émancipera le prolétariat ouvrier."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - Femmes socialistes - 1936

"Composée, au commencement, de philosophes convaincus et d'hommes courageux, la Révolution fut arrêtée dans sa tâche par l'opposition du passé. Elle innova beaucoup, et son ouvre reste. Mais elle ne put transformer immédiatement le moule ancien, où l'idée nouvelle ne pouvait se développer, où elle étouffe depuis cent dix ans ! L'individu obscur et pauvre reste abandonné, non pas seulement à ses forces personnelles, qui, hors de la société, dans la nature, pourraient le sauver ; mais bien plus : entravé par les lois sociales dans l'exercice de ses forces même, qu'il ne peut employer sans la volonté d'autrui, lorsqu'il est dépourvu de tout capital social."
André Léo - 1824-1900 - Coupons le câble - 1899

"Quiconque se prononce en faveur de la voie des réformes légales, au lieu et à l'encontre de la conquête du pouvoir politique et de la révolution sociale, ne choisit pas en réalité une voie plus tranquille, plus sûre et plus lente, conduisant au même but, mais un but différent, à savoir, au lieu de l'instauration d'une société nouvelle, des modifications purement superficielles de l'ancienne société […] non pas la suppression du salariat, mais le dosage en plus ou en moins de l'exploitation."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - Réforme sociale ou révolution ? - 1899

"Dans toutes les révolutions précédentes, ce fut une petite minorité du peuple qui prit la direction de la lutte révolutionnaire, qui lui donna un but et une orientation, et qui se servit de la masse comme d'un instrument pour conduire à la victoire ses propres intérêts, les intérêts d'une minorité. La révolution socialiste est la première qui ne puisse être menée à la victoire que dans l'intérêt de la grande majorité, et par l'action de la grande majorité des travailleurs."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - La Révolution de Spartacus

"Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"
Karl Marx - 1818-1883 - Manifeste du parti communiste

"La révolution citoyenne, c'est une révolution dans les têtes et dans les coeurs et pas seulement dans le quotidien de la lutte sociale et politique."
Jean-Luc Mélenchon - 18 octobre 2010

"La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir."
Pierre Mendès France - 1907-1982 - Sept mois et dix-sept jours

"La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur."
Louise Michel - 1830-1905 - Mémoires - 1886

"Les socialistes ne peuvent se contenter d'être des révolutionnaires du statu quo."
Arnaud Montebourg - Journal Libération du 15 mai 2006

"Le pouvoir n'est pas un moyen, il est une fin. On n'établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir."
George Orwell - 1903-1950 - "1984"

"Je prétends que ni le travail, ni l'occupation, ni la loi ne peuvent créer la propriété ; qu'elle est un effet sans cause : suis-je répréhensible ? Que de murmures s'élèvent !
- La propriété, c'est le vol ! voici le tocsin de 93 ! Voici le branle-bas des révolutions ! ..."

Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - Qu'est-ce que la propriété ? - 1840



>>> Page 3 des citations sur la révolution



Accueil     Citations     Haut de page