La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Spéculation

"Tourpilles", le recueil de citations


Spéculation



"La ségrégation dans l'habitat n'est pas nouvelle, mais de plus en plus liée à une pénurie savante et à une spéculation chronique, elle tend à devenir décisive, tant par la ségrégation géographique (centre des villes et périphérie, zones résidentielles, ghettos de luxe et banlieue-dortoir, etc.) que dans l'espace habitable (intérieur et extérieur du logement), le dédoublement en résidence secondaire, etc. Les objets ont aujourd'hui moins d'importance que l'espace et le marquage social des espaces. L'habitat constitue peut-être ainsi une fonction inverse de celle des objets de consommation. Fonction homogénéisante des uns, fonction discriminante de l'autre, sous les rapports d'espace et de localisation."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation - Denoël - 1970, page 73

"La spéculation est un luxe tandis que l'action est une nécessité."
Henri Bergson - 1859-1941 - L'Evolution créatrice - 1907

"Les spéculateurs peuvent être aussi inoffensifs que des bulles d’air dans un courant régulier d’entreprise. Mais la situation devient sérieuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans un tourbillon spéculatif. Lorsque, dans un pays, le développement du capital devient le sous-produit de l’activité d’un casino, il risque de s’accomplir en des conditions défectueuses."
John Meynard Keynes - 1883-1946 - Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936

"Toute spéculation mercantile que je fais aux dépens de la vie de mon semblable n'est point un trafic, c'est un brigandage et un fratricide."
Maximilien de Robespierre - 1758-1794 - Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792

"Nous avons dû lutter contre les vieux ennemies de la paix : le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l'antagonisme de classe [...] Ils avaient commencé à considérer le gouvernement des Etats-Unis comme un simple appendice à leurs affaires privées. Nous savons maintenant qu'il est tout aussi dangereux d'être gouverné par l'argent organisé que par le crime organisé."
Franklin D. Roosevelt - 1882-1944 - Discours du 31 octobre 1936

"Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il en a."
Mark Twain - 1835-1910

"Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février."
Mark Twain - 1835-1910



>>> Définition : Spéculation



Accueil     Citations     Haut de page