La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Terrorisme, terroriste

"Tourpilles", le recueil de citations


Terrorisme, terroriste



"Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière."
Kofi Annan - né en 1938 - Déclaration au Conseil de Sécurité de l'ONU, 12 septembre 2001

"Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux."
Tom Clancy - 1947-2013 - Interview dans L'Express - 2004

"Le terrorisme et le policier sortent du même panier. Révolution, égalité ne sont que mouvements opposés au sein d'une même partie ; des formes d'oisiveté foncièrement semblables."
Joseph Conrad - 1857-1924 - L'Agent secret - 1907

"Dans la notion d'exaspération, il faut comprendre la violence comme une regrettable conclusion de situation inacceptable pour ceux qui les subissent. Alors on peut dire que le terrorisme est une forme d'exaspération. Et que cette exaspération est un terme négatif. Il ne faudrait pas ex-aspérer, il faudrait espérer. L'exaspération est un déni de l'espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu'elle est naturelle, mais pour autant elle n'est pas acceptable. Parce qu'elle ne permet pas d'obtenir les résultats que peut éventuellement produire l'espérance."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous ! - 2010, page 18

"Ni despotisme ni terrorisme. Nous voulons le progrès en pente douce."
Victor Hugo - 1802-1885 - Les Misérables - 1862

"Le terrorisme... c'est la propagande par l'action."
Walter Laqueur - né en 1921 - Terrorisme - 1977

"Les terroristes tuent de loin,
Mais la lâcheté n'est pas loin."

Charles de Leusse - né en 1976 - Le Sablier - 2002

"L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'Etat flagrant, la preuve d'un mépris absolu pour le droit international."
Harold Pinter - 1930-2008

"Si l'on ne donne pas une patrie aux jeunes immigrés nés en France, ils se créeront dans leur tête une patrie imaginaire. L'intégrisme et le fanatisme feront le reste : au bout de l'exclusion, on trouve souvent la délinquance et parfois le terrorisme."
Michel Rocard - né en 1930

"Le terrorisme peut être une méthode de gouvernement, parce qu'en agissant sur l'imagination des masses gouvernées il augmente le pouvoir de la loi."
Jules Romains - 1885-1972 - Les Hommes de bonne volonté - 1932-1947

"Le terrorisme relationnel commence quand l'un des partenaires tente par la force physique, par la contrainte morale, par la culpabilisation, d'imposer son désir à l'autre."
Jacques Salomé - né en 1935 - Aimer et se le dire - 1993

"Le terrorisme vise à créer des amalgames et à fédérer des sensibilités différentes, en s'appuyant sur des sympathies, un sentiment d'humiliation, de rejet."
Dominique de Villepin - Le Figaro, 20 janvier 2015



>>> Définition : Terrorisme



Accueil     Citations     Haut de page