La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Vote

"Tourpilles", le recueil de citations


Vote



"Voter à droite, c'est soit pour préserver la société soit pour écraser l'ouvrier."
Michel Audiard - 1920-1985

"La différence entre le peuple et le public, c'est que le public paye... Mais à l'usage, on s'aperçoit qu'un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu'un bulletin de vote."
Guy Bedos - né en 1934 - Merci pour tout

"Un plébiscite est un vote populaire destiné à bien établir l'autorité du souverain.
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable - 1906

"Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise."
Michel Crépeau, député radical - Le Canard Enchaîné - 24 décembre 1997

"Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil."
Abraham Lincoln - 1809-1865 - discours, 1856

"L'apolitisme conduit, naturellement, à une sympathie vis-à-vis de la politique conservatrice. Le jour de l'élection, si l'apolitique ne s'abstient pas, il vote de préférence pour le candidat qui fait le moins peur, par conséquent pour le défenseur du régime tel qu'il est."
Alfred Sauvy - 1890-1990 - Mythologie de notre temps - 1971

"En février 2008, l'Assemblée et le Sénat réunis en Congrès ont ratifié le Traité de Lisbonne, forme simplifiée du Traité constitutionnel européen. Les électeurs ont dû comprendre que leur vote n'avait plus désormais que la valeur d'un vote suspensif, et qu'il n'était plus question de tenir compte de leur avis dans le long terme."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 79

"La nomenclature de l'INSEE permet bien d'évaluer le poids des catégories dominés dans la structure sociale et dans le processus électoral. Leurs mouvements d'humeur ont une valeur explicative décisive, mais sur le mode strictement négatif. Elles votent contre, s'efforçant de faire barrage à une classe dirigeante, ou dérivante, qui leur échappe. Tout cela se fait dans la plus grande confusion, sans qu'aucun parti, doctrine ou idéologie, ne formalise le rejet et ne structure le comportement électoral, bref représente des "intérêts de classe" en tant que tels."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 202



>>> Définition : Vote



Accueil     Citations     Haut de page