La Toupie  >  Dictionnaire  >  Action française

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Action française



Définition de l'Action française


L'Action française est un mouvement politique monarchiste d'extrême droite créé en 1899, à l'occasion de l'affaire Dreyfus. Les principaux fondateurs en sont Henri Vaugeois, Maurice Pujo, Charles Maurras, Jacques Bainville et Léon Daudet.

Opposée à la République, l'Action française se pose en défenseur de l’ordre et de l'unité de la société française autour de l'Église, de l'armée et des valeurs traditionnelles, prônant un "nationalisme intégral" et une monarchie héréditaire et antiparlementaire. Elle a attiré de nombreux écrivains et intellectuels conservateurs, issus des milieux catholiques et des professions libérales.

L'Action française devient rapidement le principal mouvement de droite avant la Première Guerre mondiale et accroît sa popularité à l'occasion du regain du nationalisme lors du conflit avec l'Allemagne.

Proche du gouvernement de Vichy durant l'Occupation, l'Action française, reconnue coupable de collaboration avec l'Allemagne nazie, a été interdite à la Libération.

"L'Action française" est le nom du journal défendant les idées du mouvement de l'Action française. Publié de 1908 à 1944, il est vendu par les militants, appelés les Camelots du roi, également chargés de "coups de mains" dans la rue.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page