La Toupie  >  Dictionnaire  >  Affinité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Affinité



Définition d'affinité


Etymologie : du latin adfinitas, voisinage, proximité, parenté par alliance, ressemblance, relation étroite, dérivé de adfinis, voisin, limitrophe, contigu, parent par alliance, allié.

L'affinité est :
  • le rapport de ressemblance, la communauté de goûts, d'opinions, de sentiments ou de caractères, entre deux ou plusieurs personnes.
    Exemple : une affinité en matière de goûts musicaux.
    Synonymes ou quasi-synonymes : accord, accointance, amitié, amour, attirance, connivence, entente, harmonie, liaison, sympathie.

  • la conformité, la ressemblance entre des choses concrètes ou abstraites.
    Exemples : en biologie, la parenté supposée entre deux espèces ; en chimie, la tendance des corps de nature différente à se combiner ; en musique, l'affinité des tons.
    Synonymes : analogie, conformité, connexité, correspondance, parenté, ressemblance, similitude, voisinage.

En droit, l'affinité est le lien de parenté acquis par le mariage, entre une personne et les membres de la famille de son conjoint.
Exemple : entre un gendre et sa belle-mère, entre un beau-frère et une belle-soeur.


En marketing, le taux d'affinité d'un support publicitaire ou d'un média est le rapport entre l'audience utile (audience de la population ciblée par le support ou le média) et l'audience totale réalisée. Cet indicateur mesure la proximité du support ou du média avec sa cible et sa capacité à la toucher avec un minimum de déperdition d'audience et donc avec un maximum d'efficacité.
Exemple : sur un terrain de football, une publicité pour des jouets de bébé aura une affinité plus faible qu'une publicité pour une bière.


Les Affinités électives est un roman de Goethe (1749-1832) publié en 1809, où l'auteur transpose dans l'attirance amoureuse la théorie du chimiste et médecin Etienne-François Geoffroy sur les affinités chimiques des éléments entre eux.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page