La Toupie  >  Dictionnaire  >  Analogie, raisonnement par analogie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Analogie

Raisonnement par analogie



Définition d'analogie et de raisonnement par analogie


Etymologie : du latin analogia, conformité, rapport, analogie, emprunté au grec ancien analogia, proportion, analogie mathématique.

Une analogie est une comparaison, une correspondance, un rapport de ressemblance entre deux choses, deux personnes, deux situations ou deux notions différentes qui possèdent des points communs d'ordre physique, intellectuel, moral, etc.
Synonymes : similitude, affinité, correspondance, parenté, ressemblance.

Au sens figuré, l'analogie est un processus de pensée qui consiste à remarquer une similitude entre deux choses, de nature ou de classe différente. En effet, si la comparaison porte sur deux choses ou personnes de même type, il s'agit d'une ressemblance (ex : entre deux personnes), alors que si elles sont de classe différente, il s'agit d'une analogie (ex : dire de quelqu'un qu'"il est rusé comme un renard"). En rhétorique, une analogie explicite est une comparaison et une analogie implicite est une métaphore.

Raisonnement par analogie

Le raisonnement par analogie est une forme particulière de raisonnement inductif. Il consiste à s'appuyer sur une analogie, une ressemblance ou une association d'idées entre deux situations, par exemple passée/présente, connue/inconnue, etc., à procéder à une comparaison et à aboutir à une conclusion en appliquant à la seconde situation une caractéristique de la première.

Les analogies peuvent prendre plusieurs formes : l'image, le symbole, la métaphore ou le modèle.
Le raisonnement par analogie, comme le raisonnement par induction peut être très productif, notamment sur le plan scientifique s'il peut être conforté par l'expérience.
Exemple du raisonnement de Benjamin Franklin : La foudre et l'étincelle électrique se ressemblent, elles ont la même couleur, la même odeur, le même comportement sur les corps organisés. L'étincelle électrique est attirée par les pointes. Franklin a supposé que la foudre était une décharge électrique et que la foudre était attirée par les pointes comme le courant électrique, ce qui conduisit à l'invention du paratonnerre.
Si les phénomènes comparés sont d'ordre différent et ne peuvent être soumis à l'expérience, la conclusion émise n'est qu'une hypothèse qui ne peut être prouvée.
Exemple avec la citation de Voltaire "L'Univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger." L'Univers est complexe comme une horloge, l'horloge a été créée par un horloger, donc l'univers doit avoir un créateur.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page