La Toupie  >  Dictionnaire  >  Audimat

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Audimat



Définition d'audimat


Etymologie : Audimat est un nom déposé qui appartient à la société Médiamétie* et qui doit prendre systématiquement une majuscule. Il est constitué de syllabes des mots audiométrie et automatique

A l'origine, l'audimat est le premier outil, développé par Médiamétrie, pour mesurer automatiquement l'audience de la télévision ou de la radio en France. C'est un dispositif, adapté à un récepteur de télévision ou de radio et placé chez un échantillon représentatif de personnes. Il permet de mesurer à la seconde près le taux d'écoute des émissions ou des spots publicitaires.

Depuis, l'Audimat a été depuis remplacé par le Médiamat. Cependant, par extension, le terme Audimat a été conservé pour désigner les résultats d'audience des différentes chaînes de télévision ou de radio.
Exemple avec l'expression : "La course à l'Audimat".

Un "point d'Audimat" correspond à 1% de la population totale de téléspectateurs ou d'auditeurs.


*
Médiamétie
Créée en juin 1985, dans un contexte de multiplication des chaînes de TV et radio, Médiamétrie est une société anonyme leader des études médias. Spécialisée dans la mesure d'audience des médias audiovisuels et interactifs, elle observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché des médias et de la communication. Elle répond à la volonté commune des acteurs du secteur (médias, annonceurs, agences) de disposer d'une mesure scientifique, indépendante et reconnue par l'ensemble de la profession.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page