La Toupie  >  Dictionnaire  >  Autarcie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Autarcie




Définition de l'autarcie


Etymologie : du grec autos, soi-même et arkein, suffire.

Etymologiquement, l'autarcie désigne la situation de ce qui se suffit à soi-même. Le terme peut s'appliquer à une famille, un village, une région, un pays... qui produisent l'essentiel de ce qu'ils consomment en n'ayant pas ou peu recours au commerce.

Pour une nation ou un pays, l'autarcie est une théorie économique qui prône l'économie fermée. Elle vise à produire à l'intérieur des frontières l'essentiel des biens nécessaires pour satisfaire les besoins de la population et à réduire au strict minimum les importations. L'autarcie est de l'autosuffisance économique.


Les économistes distinguent parfois deux types d'autarcie :
  • l’autarcie de repliement sur soi-même qui consiste à remplacer des produits importés devenus rares par des ersatz, produits de moindre qualité.
  • l’autarcie d’expansion, à caractère impérialiste, où l'on conquiert de nouveaux territoires riches en ressources.

Historiquement, aucune société n'a pu établir une autarcie parfaite, chacune ayant entretenu des échanges avec des voisins proches ou lointains, ne serait-ce que pour les matières premières qu'aucun pays ne possède sur son sol en quantité suffisante pour subvenir à l'ensemble de ses besoins.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page