La Toupie  >  Dictionnaire  >  Biomasse

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Biomasse



Définition de biomasse


Etymologie : composé du préfixe bio-, exprimant l'idée de vie, de vivant, issu du grec bios, vie et du latin massa, amas, tas, volume. Mot apparu en1966.

En biologie et écologie, la biomasse est la quantité de matière constituée par l'ensemble des êtres vivants, animaux, végétaux, champignons et bactéries, se trouvant dans un écosystème donné, à un moment donné. Elle se mesure en masse par unité de volume pour un milieu marin et par unité de surface pour un milieu terrestre.

La biomasse constitue pour l'humanité une ressource essentielle pour ses besoins vitaux, alimentation, énergie et matériaux. Si elle n'est pas surexploitée, cette ressource est dite renouvelable.

Par extension, le terme biomasse est utilisé pour désigner la quantité d'êtres vivants nécessaire à chaque étape de la chaîne alimentaire par unité de poids pris par l'espèce analysée.


En matière d'énergie, la biomasse désigne l'ensemble des matières organiques pouvant être transformées en énergie par des phénomènes de dégradation :
  • combustion (production d'électricité ou de chaleur par le bois énergie)
  • méthanisation (biogaz).
  • transformation chimique (biocarburants ou agrocarburants produits notamment à partir de céréales, de sucres, d'oléagineux et d'huiles usagées)
Définition donnée par l'INSEE :
"La biomasse est l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). Elles peuvent aussi être utilisées pour le compostage."



Accueil     Dictionnaire     Haut de page