La Toupie  >  Dictionnaire  >  BIP 4O

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


BIP 4O

(Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté)



Définition du BIP 4O


Le BIP 40, baromètre des inégalités et de la pauvreté, est un indicateur économique synthétique qui mesure les inégalités et la pauvreté. Il a été créé en 2002 par des économistes, des statisticiens, des syndicalistes et des militants associatifs, regroupés au sein du Réseau d'alerte sur les inégalités (RAI). Sa création a pour origine une polémique en 1999 sur l'évolution du taux de pauvreté relative calculé par l'INSEE.

La désignation BIP 40 fait référence à la fois au PIB (Produit Intérieur Brut) écrit à l'envers et au CAC 40. En effet, son objectif est de décrire, en période de croissance, la tendance inverse d'accroissement des inégalités et de développement des tensions sociales qui est constatée sur le terrain.

Le BIP 40 cherche, en particulier, à prendre en compte d'autres composantes que les aspects monétaires. Il est élaboré à partir de 58 indicateurs statistiques correspondant à six dimensions des inégalités et de la pauvreté : Chacun de ces indicateurs est ramené à une note qui peut varier entre 0 et 10. Les dimensions font l'objet d'une pondération qui permet d'agréger l'indicateur composite, lui-même compris entre 0 et 10. Un accroissement du BIP 40 correspond à une augmentation de l'inégalité ou de la pauvreté.

Les premiers résultats sur le BIP40 ont été publiés dans le mensuel Alternatives économiques d'avril 2002.

Les résultats montrent que les inégalités et la pauvreté ont fortement baissé en 2000 et 2001 avant de reprendre leur hausse à partir de 2002.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page