La Toupie  >  Dictionnaire  >  Communauté économique européenne

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Communauté économique européenne

(CEE)



Définition de Communauté économique européenne


La Communauté économique européenne (CEE) était une organisation internationale issue du Traité de Rome de 1957, signé par l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

La CEE avait pour objectif d'aller au-delà de l'approche sectorielle (charbon et acier) de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) pour développer la construction européenne. Elle a créé une coopération économique entre les Etats membres et une union douanière (abolition progressive des barrières douanières entre les Etats membres et mise en place de tarifs douaniers communs avec l'extérieur). Elle permit la création du marché unique européen.
"La Communauté économique européenne (CEE) a pour mission, par l'établissement d'un Marché commun, une expansion continue et équitable, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie et des relations plus étroites entre les Etats qu'elle réunit."
(Article 2 du Traité de Rome)

La Communauté économique européenne a disparu le 1er janvier 1993, avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht qui l'a remplacée par la Communauté européenne, regroupant aussi la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) et la CEEA (Communauté européenne de l'énergie atomique ou Euratom).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page