La Toupie  >  Dictionnaire  >  Economisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Economisme


"Admettre comme des vérités absolues les propositions des économistes, c'est passer de l'économie, discipline scientifique parmi d'autres, à l'économisme, intégrisme aussi ravageur que les intégrismes religieux."
Albert Jacquard - J'accuse l'économie triomphante, 1995


Définition d'économisme


Etymologie : composé de économie du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison, constitué de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer, et du suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Dans son sens originel, mais peu usité de nos jours, l'économisme est la science des économistes.
Synonyme : économie politique.

Dans les sciences humaines, l'économisme est une théorie selon laquelle que les événements historiques et les transformations de la société sont principalement déterminés par l'économie. Il conduit à se focaliser sur les seuls facteurs économiques pour expliquer un fait historique ou social.

En économie, l'économisme consiste à réduire toute l'action politique à la seule préoccupation économique.

Au début du XXe siècle, l'économisme était une critique faite par le parti bolchévique à ceux qui privilégiaient la lutte économique au détriment de la lutte politique sur le lieu de travail et qui réduisaient le marxisme à une théorie économique.

Le terme économisme est souvent employé avec un sens péjoratif pour présenter l'économie comme une idéologie, en particulier pour la vision libérale de celle-ci qui réduit tous les choix politiques, sociaux, éducatifs, culturels, etc. à un calcul coût / avantage.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page