La Toupie  >  Dictionnaire  >  Elitisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Elitisme



Définition d'élitisme


Etymologie : de élite, venant du latin eligere, choisir, trier, élire.

L'élitisme est une attitude ou un système politique qui cherche à former ou à sélectionner une élite au détriment des autres membres du groupe, de la communauté ou de la société. Il privilégie l'accession des individus considérés comme les meilleurs aux postes de responsabilité.

L'élitisme est, initialement, une valeur républicaine dans la mesure où il a pour but de permettre aux citoyens les plus talentueux d'effectuer des carrières qui, sous l'Ancien Régime, étaient réservées aux détenteurs de titres de noblesse. Il s'est traduit notamment par la mise en place d'un système de bourses pour les enfants d'origine modeste et par la création de la filière des grandes écoles ouvertes à tous. L'élitisme républicain a toutefois montré ses limites dans la mesure où la maîtrise de la langue française et les réseaux sociaux sont restés de puissants facteurs de discrimination.

Depuis la fin du XXe siècle, le terme "élitisme" prend souvent une connotation négative en soulignant une attitude qui tend à défavoriser la masse et qui instaure un clivage entre dirigeants et dirigés.


Elitiste : adjectif, qui concerne une élite ou l'élitisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page