La Toupie  >  Dictionnaire  >  Employabilité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Employabilité



Définition d'employabilité


Etymologie : construit par analogie avec le mot anglais employability, à partir de employable, issu du latin impliquare, enlacer, impliquer, engager.

L'employabilité est la qualité de ce qui est employable, c'est-à-dire ce qui peut être employé.

En parlant d'une personne en activité en recherche d'emploi, l'employabilité est la capacité, l'aptitude qu'elle a à obtenir un nouveau travail, à le conserver, à progresser et à s'adapter à son travail durant sa vie professionnelle.
"Employabilité : la capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi. L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur." Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Outre la capacité personnelle d'adaptation, d'initiative, d'évolution et d'intégration du salarié au sein de son environnement de travail ou d'un nouveau projet professionnel, les entreprises et les pouvoirs publics peuvent lui proposer différents moyens pour développer son employabilité :
  • formation professionnelle,
  • acquisition de compétences,
  • développement personnel,
  • opportunités de carrière et de mobilité,
  • bilan de compétences,
  • etc.

En droit français, le manque d'employabilité d'un salarié ne peut être un motif personnel de licenciement. "L'employeur a l'obligation d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences. Il peut proposer des formations qui participent à la lutte contre l'illettrisme." (Article 930-1 du Code du Travail)

La notion d'employabilité, dont la définition ne fait pas consensus, peut engendrer des débats idéologiques quant à la répartition des responsabilités entre le salarié et l'entreprise. Elle peut même être rejetée par certaines organisations syndicales, car perçue comme un transfert de responsabilité de l'entreprise sur le salarié.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page