La Toupie  >  Dictionnaire  >  Environnementalisme, environnementaliste

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Environnementalisme, environnementaliste



Définition de l'environnementalisme, d'environnementaliste


Etymologie : dérivé de environnement, venant du préfixe grec en, dans, et du latin virare, virer, tourner.


L'environnementalisme est un courant de pensée et d'idées politiques qui se donne pour objectif de préserver la nature de l'action humaine en prônant son respect et sa restauration.
Synonymes : écologisme, défense de l'environnement.

L'environnementalisme s'appuie sur les études scientifiques pour alimenter sa réflexion et étayer son argumentation. Inversement il permet aux scientifiques de bénéficier des observations accumulées par les écologistes, notamment en ce qui concerne la disparition d'espèces animales.

L'un des thèmes majeurs de l'environnementalisme est l'insuffisance de prise en compte de la complexité des mécanismes naturels dans la technologie humaine. Cependant, la technologie peut apporter des réponses à certains des problèmes environnementaux liés à l'activité humaine soulevés par l'environnementalisme : écologie industrielle, biocarburants, constructions à "haute qualité environnementale", captation/séquestration du CO2.

Une des critiques faites à l'environnementalisme est qu'il ne remet pas en question le mode de fonctionnement de la société et qu'il conserve une vision utilitariste de la nature, offrant aux hommes d'affaires l'opportunité de développer leur "business" sous couvert du "capitalisme vert".
"... les environnementalistes ne remettent pas en question la prémisse la plus basique de la société contemporaine : que l'humanité doive dominer la nature. Leur objectif n'est pas de trouver un équilibre permanent entre la nature et l'humanité mais bien de réduire au minimum les effets secondaires des activités humaines, "les dommages collatéraux" d'une guerre économique sans quartiers, entre entreprises rivales qui, du fait même de cette rivalité dans l'arène du marché mondialiséne font qu'accentuer toujours plus la croissance bicéphale production/consommation."
Floréal M. Romero (p-plum.fr)

Un environnementaliste est :
  • un partisan de l'environnementalisme, une personne qui se préoccupe de l'environnement. Synonyme : écologiste.

  • un spécialiste des questions d'environnement, une personne qui étudie les relations entre l'être humain et son environnement.
Henry David Thoreau (1817-1862) est considéré comme le premier environnementaliste.

L'adjectif environnementaliste qualifie ce qui concerne la défense ou l'étude de l'environnement.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page