La Toupie  >  Dictionnaire  >  Fonctionnalisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Fonctionnalisme



Définition du fonctionnalisme


Etymologie : de fonction, venant du latin functio, accomplissement, exécution.

Le terme fonctionnalisme est un ensemble de courants de pensée, des domaines de l'anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de la politique, etc. qui privilégient et mettent en avant les différentes fonctions d'un système pour leur analyse et leur compréhension. En particulier, la société constitue un système intégré dans lequel chaque composante joue un rôle essentiel par rapport à l'ensemble (ex : rôle de la famille dans la société).

L'adjectif fonctionnaliste qualifie ce qui concerne ou se réclame du fonctionnalisme

Selon les disciplines, le terme fonctionnalisme désigne des théories différentes.

Anthropologie
Le fonctionnalisme considère que la société constitue une totalité organique dont les divers éléments peuvent s'expliquer par les fonctions qu'ils remplissent les uns par rapport aux autres.

Architecture et mobilier
Pour le fonctionnalisme, la forme des bâtiments et des objets doit être guidée par leur fonction, leur utilité ou la réponse à un besoin. Elle résulte d’une adaptation rationnelle à son usage (ex : Le Corbusier, Walter Gropius).

Histoire
Le fonctionnalisme est une école historique qui affirme que le génocide juif est le résultat de circonstances militaires et politiques et non pas d'une intention délibérée du régime nazi.

Linguistique
Le fonctionnalisme linguistique est un courant qui s'intéresse aux éléments de la langue (unités linguistiques) en vertu de leur fonction dans l'acte de communication.

Philosophie de l'esprit
"Le fonctionnalisme, ou computationnalisme, est une théorie qui, pour des raisons méthodologiques, conçoit l'esprit comme un système de traitement de l'information et compare la pensée à un calcul (en anglais, computation; Hobbes concevait la raison de cette façon). Issu des recherches en intelligence artificielle, le fonctionnalisme ajoute en outre une théorie causale des états mentaux : les états mentaux sont reliés entre eux par le principe de causalité." (wikipédia)

Psychologie
Pour le fonctionnalisme les comportements humains sont essentiellement déterminés par la fonction qu'ils remplissent.

Relations internationales
Le fonctionnalisme est un courant de pensée qui considère que ce sont les nécessités techniques et non politiques qui favorisent la coopération au sein d'une société complexe. Il en découle la nécessité de création d'institutions internationales ou supranationales appropriées pour résoudre les problèmes qui dépassent les frontières ou les capacités d'un Etat.

Sociologie
Le fonctionnalisme considère que l'équilibre de la société est fondé sur l'adaptation réciproque et l'intégration des différents éléments qui la constituent, chacun d'eux contribuant au fonctionnement de l'ensemble. La société est appréhendée à travers les institutions qui assurent sa stabilité et structurent les comportements individuels aux moyens de rôles et de statuts. Les principaux représentants de cette doctrine dominante au XXe siècle sont Talcott Parsons et Robert K. Merton.
Le fonctionnalisme été très critiqué dans les années 1960, notamment par l'interactionnisme car, en considérant que les choses existent en raison de leur fonction dans le système global, le fonctionnalisme est perçu comme une défense systématique du statu quo.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page