La Toupie  >  Dictionnaire  >  Franchise

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Franchise


"Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n'est jamais par remords mais parce que la franchise lui semble - tardivement et momentanément - le moindre mal."
Philippe Bouvard - Journal 1992-1996


Définition de franchise


Etymologie : de l'ancien français franc, noble, libre, habitant de Francie, mot dérivé du latin médiéval francus, homme libre, forme latinisée du francique Frank, ancienne peuplade germanique dont le nom viendrait du vieux germanique frakon, javeline, lance.
Le suffixe -ise exprime l'idée d'une qualité, d'un comportement, d'une propriété.

Le mot franchise désigne :
  • le caractère, la qualité de celui qui est franc, sincère, qui parle et agit ouvertement, sans dissimulation, de manière fidèle à ce qu'il pense.
    Synonymes : droiture, sincérité, franc-parler, loyauté.

  • l'état de celui qui est de condition libre, qui n'est assujetti à aucun maître.
    Synonyme : liberté. Antonyme : Servitude.

  • un droit, un privilège, une exemption, une immunité, une liberté, une indépendance accordée par une autorité souveraine à des villes (villes franches), des pays et à leurs habitants.

  • un lieu déterminé auquel est attaché un droit d'asile.
    Exemple : les franchises des églises.
    Synonyme : asile.

  • l'exemption de certains impôts ou taxes, accordée sur un territoire ou à un groupe.
    Exemples : une franchise douanière, la franchise postale pour les militaires.
    Synonymes : exemption, exonération.

  • en matière d'assurance, le montant forfaitaire qui reste à la charge de l'assuré en cas de dommages ou de sinistres. Il est fixé par une clause, dite de franchise, dans le contrat d'assurance.

  • la période pendant laquelle le bénéficiaire d'un crédit ne rembourse rien ou seulement les intérêts au crédit, sans avoir à amortir le capital emprunté.

  • un contrat commercial entre une entreprise (le franchiseur) et une entreprise partenaire (le franchisé) qui peut utiliser la marque ou l'enseigne du franchiseur en échange d'une rémunération. Cf. franchise commerciale.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page