La Toupie  >  Dictionnaire  >  Gouvernement de cabinet

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Gouvernement de cabinet



Définition de gouvernement de cabinet


On appelle gouvernement de cabinet (ou gouvernement parlementaire), un régime parlementaire où, au sein de l'exécutif, le chef de gouvernement qui est issu de la majorité parlementaire, est prééminent par rapport au chef de l'Etat. Cette situation est inverse de celle de la Ve République française où c'est le chef d'Etat qui prédomine sur le chef de gouvernement, hormis en période de cohabitation.
Dans Précis de droit constitutionnel (1923), Maurice Hauriou le définit comme "[...]une forme de gouvernement, à base de régime représentatif et de séparation des pouvoirs souple, dans laquelle une collaboration est établie, entre le pouvoir exécutif et le parlement composé de deux chambres, et dans laquelle un contact continuel est maintenu entre ces deux pouvoirs par l'intermédiaire d'un organe exécutif qui est le cabinet des ministres, lequel partage avec le chef de l'État la direction du gouvernement, mais ne peut gouverner qu'en s'assurant la confiance continue du Parlement, parce qu'il est politiquement responsable devant celui-ci."

L'exemple britannique

Le système politique britannique est l'exemple le plus remarquable de gouvernement de cabinet, qui a également donné son nom au système de Westminster, quartier de Londres où siège le Parlement. Malgré une Chambre des Lords qui ne joue qu'un rôle mineur et symbolique, c'est la Chambre des Communes qui détient dans les faits le pouvoir législatif.

Le Premier ministre, nommé par la reine est le chef du parti majoritaire à la Chambre des Communes. Il dispose du pouvoir constitutionnel de nommer les ministres constituant le Cabinet, ce qui lui assure un contrôle politique du gouvernement. Tous les membres du Cabinet sont collectivement responsables de la politique gouvernementale.

Ce système induit une discipline importante au sein des partis politiques et assure une forte stabilité au gouvernement durant toute la législature (on parle aussi de gouvernement de législature).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page