La Toupie  >  Dictionnaire  >  Hérésie, hérétique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Hérésie, hérétique


"L'Humanité déploie une ingéniosité admirable dans l'art d'inventer de faux problèmes pour n'avoir pas à affronter et résoudre les vrais, combattant les hérésies plutôt que la disette ou les famines, chassant les sorcières plutôt que combattant la peste, persécutant les juifs plutôt que desserrant les pièges de l'économie."
Claude Roy - 1915-1997 - L'ami lointain, 1987


Définition de hérésie, hérétique


Etymologie : du latin haeresis, doctrine, opinion, système, hérésie, dérivé du grec ancien hairesis, choix, opinion particulière.

Dans le domaine religieux

Au sein d'une Eglise ou d'une religion constituée, une hérésie est une doctrine, une croyance ou une opinion différente de celle du dogme officiel et condamnée par celle-ci.
Synonymes : hétérodoxie, schisme, impiété.
Antonyme : orthodoxie.

Les hérésies ont parfois fait l'objet de condamnations, d'excommunications, voire de violentes répressions.
Au début du christianisme, jusqu'au VIe siècle, les hérésies ont porté sur des points de doctrine, comme la nature humaine ou divine de Jésus : arianisme, adoptianisme, nestorianisme, monophysisme.
A partir du XIe siècle apparaissent des hérésies portant sur l'organisation de la religion et sur la pratique religieuse : John Wycliffe (Angleterre), Jan Hus (Bohème), les albigeois (cathares), la Réforme (Protestantisme).

Par extension :

On appelle hérésie une façon de penser ou d'agir, une théorie ou une pratique qui vont à l'encontre ou qui heurtent les dogmes officiels ou les idées communément admises.
Exemple : une hérésie scientifique, une hérésie alimentaire, une hérésie littéraire.
Synonymes : dissidence, déviation, sacrilège.


L'adjectif hérétique qualifie ce qui relève de l'hérésie.

Un hérétique est celui qui professe ou soutient une hérésie.
Synonymes : hérésiarque, dissident, mécréant, sacrilège.
"En sciences économiques, sociales et de l'éducation, les auteurs parfois tenus pour "hérétiques" sont pour la plupart ceux qui proposent des modèles, des analyses et des solutions allant à l'encontre de celles dominant leur époque, par exemple les fouriéristes et leurs phalanstères, l'analyste hétérodoxe en économie Joseph Eugene Stiglitz, les partisans de la décroissance comme Nicholas Georgescu-Roegen, les penseurs altermondialistes..." (Wikipédia).

Un hérésiologue est un spécialiste de l'étude des hérésies ou un auteur s'opposant aux hérésies.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page