La Toupie  >  Dictionnaire  >  Intégrisme, intégriste

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Intégrisme, intégriste


"Admettre comme des vérités absolues les propositions des économistes, c'est passer de l'économie, discipline scientifique parmi d'autres, à l'économisme, intégrisme aussi ravageur que les intégrismes religieux."
Albert Jacquard - J'accuse l'économie triomphante, 1995


Définition d'intégrisme, intégriste


Etymologie : calqué sur l'espagnol integrismo, mot apparu à la fin du XIXe siècle, composé d'intègre, issu du latin integer, non entamé, intact, entier, complet, vertueux, pur, chaste, intègre, impartial, irréprochable, probe, et du suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

L'intégrisme est :
  • une doctrine qui prône le maintien, l'intégrité des dogmes et de la tradition religieuse. L'intégrisme s'est développé au début du XXe dans les milieux catholiques hostiles au modernisme qui était soutenu par les partisans d'une ouverture au monde moderne. La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en est une incarnation.

    Par extension et de manière péjorative, le terme intégrisme décrit, au sein d'une religion, l'attitude de ceux qui, au nom de l'intégrité de la doctrine, refusent toute évolution des dogmes et des pratiques traditionnelles, pouvant aller jusqu'à exiger leur application intégrale dans tous les aspects de la vie.

    Synonymes : traditionalisme, fondamentalisme, conservatisme.
    Antonymes : modernisme, progressisme.

  • par analogie, l'attitude d'un mouvement qui veut revenir aux sources d'une doctrine, qui fait preuve d'un conservatisme intransigeant, en politique notamment,
    Exemples : intégrisme écologique, intégrisme libéral.

  • par extension, la volonté d'appliquer intégralement une doctrine, une théorie, sans jamais la remettre en question. Exemple : intégrisme économique.

Dans certaines circonstances, l'intégrisme peut évoluer vers le fanatisme.


Un intégriste est un partisan de l'intégrisme.

L'adjectif intégriste qualifie ce qui est relatif à l'intégrisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page