La Toupie  >  Dictionnaire  >  Isolement

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Isolement



Définition d'isolement


Etymologie : dérivé du verbe isoler, venant de l'italien isolato, isolé, sans contact avec l'extérieur, du latin insula, île.

L'isolement est l'état d'une chose qui est isolée, d'une personne qui vit isolée, ou d'un groupe de personnes qui se trouve séparé des autres membres de la société. Pour un être humain, cet isolement vis-à-vis d'un environnement habituel peut être voulu (recherche d'intimité et de solitude) ou imposé.

Par extension, l'isolement se dit d'une personne qui se trouve moralement seule et qui a des difficultés ou une incapacité à établir des relations sociales.

Synonymes : abandon, claustration, confinement, délaissement, éloignement, enfermement, exil, internement, isolation, quarantaine, réclusion, séquestration, solitude.

L'isolement social se traduit par une attitude de repli sur soi et un mal être qui peut avoir souvent plusieurs origines : santé, professionnelles, familiales, psychiques, etc. Ce sont des situations qui sont difficilement repérables par les professionnels car ceux qui en souffrent manifestent rarement une demande d'aide.

L'isolement d'un pays, d'une région, d'une ville est l'absence de relations politiques ou économiques avec le reste de la société.

L'isolement carcéral est une forme particulière d'incarcération où un prisonnier n'a plus aucun contact avec d'autres personnes hormis le personnel pénitentiaire. Cet isolement peut être décidé pour les détenus plus indisciplinés, les plus dangereux ou pour des questions de sécurité nationale comme le terrorisme. Il peut aussi être décidé pour protéger les prisonniers qui ont le plus de risques d'être agressés par d'autres prisonniers.
Surtout quand il a lieu sur une longue période, l'isolement carcéral est considéré par certains comme une forme de torture psychologique.

En biologie, l'isolement est l'état d'une population animale ou végétale séparée du reste de son espèce, ce qui favorise la spéciation, processus d'apparition de nouvelles espèces.
Exemple : les marsupiaux en Australie.

Dans le domaine sanitaire, l'isolement est la mise à l'écart par précaution d'une personne pour éviter la propagation d'une maladie par contagion.

En électricité, l'isolement est l'état d'un conducteur isolé. C'est une séparation opérée par un milieu non conducteur entre un corps électrisé et les corps environnants.
Synonyme : Isolation

En architecture, l'isolement est la distance entre deux parties de construction qui ne se touchent pas.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page