La Toupie  >  Dictionnaire   >  ISR (Investissement socialement responsable)

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


ISR

Investissement socialement responsable




Définition de l'Investissement socialement responsable


L'investissement socialement responsable (ISR) désigne un investissement effectué en prenant en compte, outre la performance financière, des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d'entreprise.

Historiquement l'Investissement Socialement responsable trouve son origine dans la société anglo-saxonne du XVIIIe siècle, notamment avec le mouvement des Quakers, ou aux États-Unis à la fin du XIXe siècle quand des communautés religieuses interdisaient à leurs adeptes d'investir dans des sociétés d'armes, d'alcool ou de tabac.

Dans l'économie moderne, l'ISR est proposé par des banques sous forme de fonds de placement dont la gestion intègre des éléments extra-financiers d'ordre social ou environnemental. Il peut être considéré comme une déclinaison financière du développement durable afin de toucher une clientèle sensible à ces critères. Il est un moyen de faire pression sur les entreprises pour qu'elles améliorent leurs pratiques en la matière.

Parmi les critères retenus, on peut trouver la politique de l'emploi, les conditions de travail, le respect de l'environnement, etc. Certains fonds, dits d'exclusion, proposent de refuser d'investir dans des domaines comme l'armement, le tabac, le jeu... D'autres, dits fonds de partage ou fonds solidaire, reversent une part des résultats sur des projets sociaux ou de développement durable.

L'Investissement Socialement responsable constitue une fraction encore faible des investissements financiers, de l'ordre de 10% de la gestion des actifs en Europe, mais avec une croissance très forte. L'expérience montre que ce type de placement résiste bien lors des crises financières et économiques et qu'il garantit une bonne sécurité des placements.

    Définition donnée par l'Association Française de la Gestion financière et le Forum pour l'Investissement Responsable :
    "Application des principes du développement durable à l'investissement. Approche consistant à prendre systématiquement en compte les trois dimensions que sont l'environnement, le social/sociétal et la gouvernance (ESG) en sus des critères financiers usuels. Les modalités de mise en ouvre peuvent revêtir des formes multiples fondées sur la sélection positive, l'exclusion ou les deux à la fois, le tout intégrant, le cas échéant, le dialogue avec les émetteurs."



Accueil     Dictionnaire     Haut de page