La Toupie  >  Dictionnaire  >  Jeunisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Jeunisme


"Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière."

Victor Hugo - 1802-1885 - La Légende des siècles



Définition de jeunisme


Etymologie : composé de jeune, issu du latin juvenis, jeune, de la jeunesse, et du suffixe -isme, désignant ici une attitude, un comportement.

Le terme jeunisme est un néologisme, ayant un caractère péjoratif, qui désigne une attitude ou une volonté présumée de donner une place plus importante aux jeunes ou à ce qui les caractérisent. La jeunesse est exaltée et valorisée de manière excessive au point de devenir un modèle obligé. Seuls sont pris au sérieux ceux qui sont "jeunes et dynamiques". Le jeunisme peut se traduire par des formes de discrimination en faveur des jeunes au détriment des plus anciens (cf. âgisme).
Synonyme : culte de la jeunesse

Exemples d'utilisation du terme jeunisme :
  • Dans les entreprises, des politiques d'embauche ou de remplacement qui favorisent les jeunes diplômés, en recherchant la nouveauté, la fraicheur et le dynamisme.

  • L'attrait pour la chirurgie esthétique, les soins du corps.

  • Le refus de vieillir sous la pression d'une société où la jeunesse, la beauté et le paraître sont continuellement mis en avant.

Apparue dans les années 1970, l'obsession de rester jeune et de ne pas vieillir, qui dissimule la peur de l'exclusion et de la mort, est parfois considérée comme une nouvelle norme sociale. Elle serait la conséquence du développement de l'individualisme dans les sociétés occidentales contemporaines et de la pression de l'image omniprésente du "corps jeune" qui s'exerce de toute part (télévision, publicité, cinéma, Internet, etc.).

Le jeunisme est, en outre, générateur d'un important marché économique en forte croissance : produits cosmétiques, instituts de beauté, chirurgie esthétique, alimentation diététique, régimes minceur, clubs de fitness, etc.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page