La Toupie  >  Dictionnaire  >  Maccarthysme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Maccarthysme



Définition de maccarthysme


Etymologie : du nom de Joseph McCarthy (1908-1957), sénateur républicain des USA.

Le maccarthysme (ou maccarthisme) désigne la politique anticommuniste mise en place aux Etats-Unis par le sénateur républicain Joseph McCarthy au début des années 1950.
Synonymes : chasse aux sorcières, "Frayeur Rouge" (Red Scare).

Après la Seconde Guerre mondiale, dans une atmosphère de paranoïa anticommuniste, une campagne politique et idéologique est lancée pour dénoncer les "agents communistes" infiltrés dans le pouvoir fédéral. Puis elle s'étend à toutes les formes de "subversions" politiques (communisme ou autres) et à tous les domaines de la vie (homosexualité par exemple). Une politique inquisitoriale est conduite par des commissions parlementaires dont la HUAC (House Un-American Activities Committee), dès 1938. Des fichiers sont instaurés et les citoyens sont encouragés à dénoncer les suspects qu'ils soient agents, militants ou sympathisants.

Dans son discours de Wheeling (Virginie-Occidentale), le sénateur et président du Congrès national, Joseph McCarthy, dénonce la faiblesse des Etats-Unis face à l'URSS et surtout la mainmise des communistes au sein même du Département d'État, lieu le plus stratégique du pouvoir. Après l'élection d'Eisenhower à la Présidence en 1952 et la victoire des républicains au Congrès, McCarthy est nommé président de la sous-commission d'enquête permanente du Sénat (Senate Permanent Subcommittee on Investigation), souvent désignée par "commission McCarthy".

Entre 1947 et 1953, il y eut 26 000 enquêtes approfondies sur des employés de l'administration fédérale, conduisant à 7 000 démissions et 739 révocations, au motif d'appartenance à des organisations dites subversives, d'immoralité sexuelle, de pratique homosexuelle ou de consommation de drogues.

Le simple fait d'être suspecté ou cité à comparaître suffisait souvent pour perdre son emploi ou pour briser une carrière. De nombreuses personnalités ont été emprisonnées ou ont dû s'exiler comme Charlie Chaplin, Berthold Brecht ou Jules Dassin.

A cause de ses excès et discrédité par ses attaques contre l'armée, McCarthy finit par perdre le soutien des médias, de l'opinion et de ses collègues parlementaires. Il reçoit un blâme du congrès le 2 décembre 1954 et est écarté définitivement de la politique. Joseph McCarthy sombre alors dans l'alcoolisme et décède dans l'indifférence générale en 1957.


Par extension, le terme "maccarthysme" est utilisé pour qualifier toute politique qui, sous le motif de défendre la sécurité nationale, consiste à restreindre l'expression d'opinions politiques ou sociales considérées comme dangereuses ou subversives, en limitant les droits civiques.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page