La Toupie  >  Dictionnaire  >  Multipolaire, multipolarité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Multipolaire, multipolarité



Définition de multipolaire, multipolarité


Etymologie : du latin multus, nombreux, abondant, en grande quantité, et polaris, relatif aux pôles, venant du grec du grec polos, pôle.

L'adjectif multipolaire désigne ce qui comporte plusieurs pôles (trois ou plus).

En biologie, une cellule multipolaire est une cellule nerveuse qui a plusieurs prolongements arborescents ou dendrites.

Par extension, l'adjectif multipolaire qualifie une organisation ou une entité qui comporte plusieurs pôles, plusieurs têtes.

La multipolarité est la qualité de ce qui est multipolaire, qui dispose de plusieurs pôles.


Monde multipolaire

En géopolitique, la multipolarité se manifeste par l'existence de plusieurs pôles de puissances politiques et économiques qui s'équilibrent les uns les autres, les plus forts imposant autour d'eux leur propre vision du monde. Alors que le multilatéralisme tente d'instaurer un système plus démocratique et égalitaire à l'échelle des pays, les rapports de force entre les différentes puissances constituent les éléments clés pour comprendre les relations internationales.

En l'absence d'un Etat mondial, où les Etats les plus forts accepteraient une forme d'égalité qui pourrait aller à l'encontre de leurs propres intérêts, c'est un "monde multipolaire" qui s'est mis en place. Il s'oppose au monde bipolaire de l'époque de la "Guerre froide" entre les Etats-Unis et l'URSS, les deux seules puissances mondiales de la deuxième moitié du XXe siècle.

Les Etats-Unis, l'Union européenne, la Chine, le Japon et la Russie sont considérés comme les puissances mondiales actuelles auxquelles il faut ajouter les puissances régionales que sont l'Inde, le Brésil, la Turquie, l'Iran, l'Afrique du Sud et l'Argentine.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page