La Toupie  >  Dictionnaire  >  Néocorporatisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Néocorporatisme




Définition du néocorporatisme


Nota : à notre connaissance, il n'existe pas de définition du néocorporatisme dans les principaux dictionnaires. Celle-ci doit donc être considérée comme une ébauche.


Etymologie : du latin "neo", nouveau et de corporatisme (Voir ce mot).

Le néocorporatisme est un mouvement politique promouvant une nouvelle forme de corporatisme qui soit "politiquement correcte". En effet, sa forme historique, mise en oeuvre dans des régimes totalitaires du XXe siècle, est quasi unanimement condamnée. Il s'agit cependant davantage d'une différence de niveau que de nature.

Le néocorporatisme est, pour l'Etat, un mode de prise de décision et de détermination des politiques qui s'appuie sur des groupes dominants d’intérêt , organisés en général autour d’une activité professionnelle bien établie. Cette approche des relations sociales revient pour l'Etat à redéfinir ses rapports avec la société civile. L'objectif est de mieux gérer les forces sociales en place afin d'éviter de grandes résistances de leur part, dans la perspective d'une adaptation progressive de l'économie aux règles du néolibéralisme.

L'Etat recherche et organise la participation de groupes structurés et puissants (syndicats patronaux et de salariés, ONG, institutions locales...) à la gestion de certains domaines d'activité. Il ne s'agit cependant pas de remettre en cause, au moins explicitement, la représentation démocratique comme c'était le cas avec le corporatisme historique (Ex : en Italie fasciste).

Le néocorporatisme peut prendre la forme de la cogestion d'un secteur social par l'Etat et une organisation professionnelle. En contre partie de son rôle de représentation, l'organisation doit faire accepter par sa base les décisions qui ont été prises conjointement avec les pouvoirs publics. La cogestion de l'agriculture et du milieu agricole est, en France, l'un des exemples majeurs du néocorporatisme.

Selon les auteurs, le néocorporatisme se manifeste lorsque :
  • l'Etat veut protéger les secteurs-clés de l'économie.
  • des groupes professionnels puissants et très organisés pèsent sur les pouvoirs publics d'un poids nettement supérieur au poids de leurs membres dans l'ensemble de la société.
  • des négociations ont lieu régulièrement entre les différents acteurs d'un même domaine professionnel et les pouvoirs publics.
  • des projets de réforme sont régulièrement abandonnés sous l'influence de groupes de pression.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page