La Toupie  >  Dictionnaire  >  Offre globale

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Offre globale



Définition d'offre globale

Macroéconomie

En macroéconomie, on appelle offre globale ou offre agrégée l'ensemble de la production de biens et services, quelle que soit leur nature, mis sur le marché par les entreprises d'un pays pendant une période donnée, à un niveau de prix donné.

L'offre globale est un indicateur majeur dans l'étude de l'économie dans son ensemble. Elle est souvent représentée sous la forme d'une courbe croissante entre la production (PIB réel) et le niveau moyen des prix. En effet, la loi des rendements décroissants (augmentation des coûts unitaires de production avec l'augmentation de la production) conduit les entreprises à n'augmenter leur production que si le prix du marché augmente, pour compenser l'augmentation de leurs coûts de production.

Marketing

En marketing, la notion d'offre globale correspond à un assemblage de produits ou de services proposé au consommateur comme un tout. Une offre globale est souvent constituée d'un produit ou d'un service de base (offre principale) accompagné de produits ou de services associés (offre associée. Exemples : produits accessoires, livraison, installation, SAV, financement, paiement, capacité de stockage, etc.)

Les produits et services associés ont pour but d'apporter au client un avantage supplémentaire par rapport à son besoin principal et à l'entreprise le moyen de différencier son offre par rapport à ses concurrents en augmentant la valeur de celui-ci. L'offre globale doit cependant rester cohérente avec le positionnement commercial et stratégique de l'entreprise.

Les combinaisons possibles pour une offre globale sont nombreuses. Exemples :
  • un bien principal avec un bien associé,
  • un bien principal avec un service associé,
  • un service principal avec un service associé,
  • un service principal avec un bien associé.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page